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 Actions et RP

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2 participants
AuteurMessage
Erlorak
Scénariste
Erlorak


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 14/01/2007

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MessageSujet: Actions et RP   Actions et RP Icon_minitimeLun 15 Jan - 12:51

Je vous explique une idée qui me vient d’un autre jeu RP sur le net, mais dans un univers tout à fait différent. (Cybercity2034.com)

Il existe là-bas une action qui se nomme PPA (ProPoser Action). Elle consiste en fait à proposer à un MJ un texte décrivant une action spéciale, indisponible par le menu habituel (rentrer par la fenêtre, grimper à une façade,…). Le MJ décide ensuite si l’action est assez crédible pour être réalisée (en fonction des critères du perso, du contexte,…), il y a aussi un lancer de dès pour faire jouer le hasard.

Ce système serait peut-être réutilisable dans notre jeu, non ?
Imaginons une petite flottille face à une grande flotte. Une attaque classique serait un désastre à coup sûr. Alors, le joueur de la petite flottille nous fait un joli texte en décrivant une stratégie originale, etc, et un MJ décide alors si ça marche ou non (on pourrait faire jouer des dés aussi). Evidemment, un petit chasseur ne va pas exterminer une immense flotte par ce moyen, la différence entre les deux flottes ne doit pas être trop grande.
Mais ainsi, cela permet à des joueurs doués dans le RP d’avoir des avantages stratégiques (pas trop quand même).
Cela demande aussi un assez forte présence d’MJs. Et d’un point de vue programmation, qu’il soit possible que les MJs décident de l’échec ou non de certains actions, etc.
Il n’y a pas seulement les attaques qui pourraient profiter de ce système, mais aussi les actions des espions, diplomates,… (ex : un espion normalement trop « nul » pour réussir à soulever une foule, si on fait un beau RP, on pourrait l’accepter).

On pourrait même obliger certaine action à être accompagnée de RPs (d’immenses batailles, des évènements historiques).
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Daniel Perleflamme
Scénariste



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 13/01/2007

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MessageSujet: Re: Actions et RP   Actions et RP Icon_minitimeLun 15 Jan - 15:30

Oui, le RP étant prépondérant, on devrait pouvoir faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre selon sa consistance.

Mais il ne faut pas non plus que ce soit sans conséquence. Par exemple, pour reprendre Hégémonie (je continue, puisque vous n'aviez pas dit que ça vous saoûlait Razz... je sais, j'ai déjà raconté cette anecdote : ce n'est pas que je radote, mais tout le monde n'a pas forcément regardé l'externe ), l'un des joueurs s'était retrouvé acculés par une attaque au sol ennemie (il n'avait qu'un seul vaisseau, donc il s'était fait ramasser au combat spatial). Et il avait décidé de piéger ses exploitations minières pour tuer une grande partie des soldats ennemis.

Résultat : il a perdu une bonne partie de ce qui faisait la richesse de sa planète (ses mines), mais il a réussi à vaincre l'ennemi. Ce n'était donc pas sans conséquence.
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Erlorak
Scénariste
Erlorak


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 14/01/2007

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MessageSujet: Re: Actions et RP   Actions et RP Icon_minitimeMar 16 Jan - 10:42

Oui, évidemment parfois ça rate, parfois ça ne marche pas si bien que prévu et les conséquences doivent être respectées.

Dieu ne joue pas avec les dés, mais les MJs si Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Actions et RP   Actions et RP Icon_minitime

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