Exodius : projet Mise en place du Projet Exodius |
| | Géographie spatiale | |
| | Auteur | Message |
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RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Géographie spatiale Jeu 18 Jan - 8:10 | |
| Géographie spatiale :
- Une Galaxie, - Composée de secteurs dominés par une race (MJ), - Plusieurs systèmes solaires dans un secteur, - Planètes et Station visibles.
Les Stations sont en orbite autour d’une planète au repos.
Les joueurs pourraient avoir 10 planètes max (les MJ sont à 20 :p). Au début, tous les joueurs commencent avec une petite station dans un secteur de la galaxie de façon aléatoire. Avec le temps, sciences, commerce, alliances : prise d’une première planète.
Les voyages se feraient par bonds qui consomment x énergies (suivant le type de propulsion utilisé). Plus le point à atteindre est loin, plus ca va durer …
Type de propulsion : - propulsion ionique, - propulsion photonique, - propulsion antimatière. | |
| | | RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Lun 22 Jan - 14:28 | |
| Les Planètes : Type de planète :La surface de la planète est le principal élément déterminant la population maximale et la croissance de la population. La population courante détermine la croissance de la population. La population maximale se calcul par rapport au type de la surface et la taille. La surface peut être modifiée grâce à la terraformation. - Stérile : 20, - Acide : 20, - Volcanique : 30, - Rocheuse : 30, - Désertique : 50, - Tempérée : 100, - Plaines : 60, - Arctique : 40, - Forestières : 70, - Océanique : 80, - Jungles, marécages : 70, - Contaminée ? : 0, - Terre : 120, - Gaz : 5, - Gravité + atmosphère. Par exemple : les humains sur une planète idéale (tempérée) de taille normale, la population maximale s’élèvera à 5 000 millions d’habitants. Sur une planète de type désertique et de taille identique, ils seront : 0,5 * 5 000 soit 2,5 milliards d’habitants. Taille :La taille de la planète détermine la population maximale et ne peut être modifiée. - Petite : 35, - Moyenne : 65, - Normal : 100, - Grande : 120, - Enorme : 150. Le chiffre représente le pourcentage de variation de la population max. Terraformation : La terraformation est un processus visant à modifier la surface d’une planète pour l’adapter à la vie humaine. Chaque nouvel niveau technologique permet d’améliorer le type de terraformation et de rendre la planète encore plus vivable. La terraformation nécessite énormément de ressources.
Dernière édition par le Dim 18 Fév - 9:14, édité 3 fois | |
| | | RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Lun 22 Jan - 14:30 | |
| Colonisation :L’avancée technologique permet de coloniser de nouveau type de planète. Les vaisseaux de colonisation se voient améliorer suivant l’avancée technologique. Ainsi au départ, le joueur pourra coloniser des planètes du type : tempérée, océanique, forestière… Effet de distance :- planètes plus corruptibles si éloignées de la Capitale, - production moins importante ?
o pour contrer cela :
• bâtiments (genre Préfécture, installation d’un Gouverneur ?), • science : politique de nationalisation. o Gouverneur : différents types de gouverneurs ?
Prise de planète :Après la prise, deux options : soit raser la planète, soit installer un gouverneur => conséquences ? - Résistance : les habitants d’une planète prises par la force ne seront pas forcement ravi de vous voir débarquer. Ils pourraient alors résister à la domination. - Effets de la résistance :
- Pas de production, - Possibilité d’insurrections, révoltes, sabotages … - Durée : dépend de :
- La flotte présente, - Missionnaire ? - Construction ? Défenses : - unités en stationnement, - défense avec bâtiments : bunkers, batterie de défenses, etc …
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| | | RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Lun 22 Jan - 14:34 | |
| Gestion : - Croissance de la population :
- Vivres : augmentation de la population si suffisante sinon baisse (famine), - Action du joueur : guerre (baisse de la natalité), bonheur ou santé basse. - Revenu :
- Impôt (perception), - Commerce. - Santé :
- Bonne santé : durée de vie meilleure : augmentation des revenus sinon baisse, - Pour l’améliorer : science + bâtiments, - L’écosystème de la planète améliore ou pas la santé (marécage, jungle …). - Bonheur :
- Mécontent : insu, révolte, grève, sabotage, - Affecté par la guerre, mauvaise santé, …, - Pour améliorer : bâtiments, biens spéciaux. | |
| | | RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Lun 22 Jan - 14:36 | |
| Soleil :Tous les systèmes disposent d’un soleil. Leur taille et leur couleur peuvent changer et être différentes. Tous les vaisseaux qui passeraient trop prêt (une fois le périmètre du soleil ?) pourrait subir des dégâts ^^. Un message lors du déplacement apparaît si un vaisseau si approche trop près d’un soleil. Lors de l’établissement d’un trajet, le module de guidage pourrait être amélioré par la science et permettrait d’être certains d’éviter les soleils … Tout système possède en son centre un soleil dont la taille et la couleur varient en fonction du type : - naine rouge : petit, éclat rouge, - naine blanche : petit, éclat blanc, - soleil commun : moyen, lueur blanche éclatante, - Géante rouge : grand, lueur rouge, - Etoile jeune : lueur bleue.
Dernière édition par le Lun 22 Jan - 15:13, édité 1 fois | |
| | | RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Lun 22 Jan - 14:43 | |
| Empire :
- Zone d’influence ?, | |
| | | oz Scénariste
Nombre de messages : 71 Localisation : j'apprends le kung fu (php ) Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Lun 22 Jan - 14:50 | |
| impérium galaaaacticaaaaaaaa erm, plus sérieusement, je pronerais l'absence de limite des planetes des joueurs, surtout si il y a autant de paramètrtes à gérer qui limiteront de fait les empire. Ne bridons pas | |
| | | RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Lun 22 Jan - 14:58 | |
| Je suis aussi pour qu'il n'y ait pas une limite physique aux nombre de planètes ... mais on est parti sur une limite moyenne d'une dizaine de planète ... au dessus je pense que ca va commencer à être sportif à gérer correctement | |
| | | jseb Administrateur
Nombre de messages : 40 Age : 35 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Lun 22 Jan - 15:18 | |
| faisons en sorte que les joueurs ne puissent pas en pratique dépasser plus de 40-50 planètes. Mais que ce soit possible en théorie... | |
| | | RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Lun 22 Jan - 15:20 | |
| 40 - 50 planètes ... c'est limite être sadomaso là ... parce qu'il y a gros risque à avoir des planètes et à ne pas s'en occuper ^^ | |
| | | Erlorak Scénariste
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Mar 23 Jan - 9:27 | |
| - Citation :
- - naine rouge : petit, éclat rouge,
- naine blanche : petit, éclat blanc, - soleil commun : moyen, lueur blanche éclatante, - Géante rouge : grand, lueur rouge, - Etoile jeune : lueur bleue. Les naines et les géantes, c'est pas une fois que le soleil a explosé (en englobant qques planètes avec lui) ? Je pense qu'on ne peut plus vraiment les considérer comme des soleils ceux-là. Et je ne pense pas que les planètes gravitant autour (s'il y en a encore) puissent déveloper la vie (chaleur trop intense ou l'inverse, j'en sais rien). Donc, je pense qu'il vaut mieux les oublier. | |
| | | RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Mar 23 Jan - 10:23 | |
| Pour info sur le cycle de vie d'un Soleil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Vie_du_soleil.jpgL'exemple pris est notre Soleil. Cependant, la géante rouge se situe dans le cycle avant son "explosion" => formation d'une nébuleuse qui en son centre possède une naine blanche. Donc je suis pour les garder ^^ ca ne change pas grand chose de les avoirs ou pas : illustrations en plus (divisersification) et quelques lignes de code en plus pour la zone de dégâts ... Enfin, il y a abus de langage quand on parle de soleil, on devrait dire étoile. On confond généralement avec notre Soleil qui est une étoile jeune. Les géante et naines sont aussi une étoile.
Dernière édition par le Mar 23 Jan - 13:03, édité 1 fois | |
| | | Erlorak Scénariste
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Mar 23 Jan - 13:02 | |
| Autant prendre de vrais "soleils". Je pense que c'est obligatoire si on veut être réaliste. | |
| | | RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Mar 23 Jan - 13:11 | |
| Heu je ne vois pas là ... les naines blanches et géante rouge sont de vraies étoiles ... (encore faut-il définir ce qu'est une fausse étoile ). Notre Soleil, est une naine jaune au passage ... De plus, toute délivre de l'énergie vitale pour la création de la vie (ainsi que les flux de particules nécessaires). | |
| | | Erlorak Scénariste
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Mar 23 Jan - 13:15 | |
| Sûr ? Tout délivre, mais peut-être que les planètes deviennent trop proches pour convenir à la vie. Faudra aussi que les types de planètes dépendent du type de l'étoile et de la distance étoile/planète. Je suis bien content de ne pas être programmeur | |
| | | RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Mar 23 Jan - 13:23 | |
| Qui a dit que toutes les planètes seraient adaptées à la vie ? Vive la terraformation ^^
Et, après demande à Tiz, le type de planète pourront dépendre du type de l'étoile et de la distance étoile/planète.
Voilà ^^ | |
| | | Tiz
Nombre de messages : 115 Age : 34 Localisation : Sous la ionosphère Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Mar 23 Jan - 13:49 | |
| Oui, tout est possible, tant que j'ai le diagramme (vais être saoulant ET sadique à ce propos ) Ainsi que bien sûr le vote ! Je propose une procédure de vote à ce propos : 1. On donne un sujet plus ou moins flou et on dit que le vote à ce propos sera dans 1 semaine (il faut que la date ne soit pas trop longue, on a peut etre le temps mais il y a énormément de points à voir, et ça ne sert à rien de perdre notre temps) 2. On vote :p Voilà, sans problème :p | |
| | | Daniel Perleflamme Scénariste
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Mer 24 Jan - 15:40 | |
| Concernant les caractéristiques planétaires. Déjà, avant que vous ne vous alarmiez de la complexité des caractéristiques, la plupart pourront être invisibles au joueur et même celles qui seraient visibles pourraient être dévoilées imprécisément, pour empêcher le joueur de penser à la complexité de la maîtrise du jeu (des deux écoles, entre cacher les règles techniques aux joueurs et les dévoiler, je préfère les cacher, après, on peut changer, si vous voulez).
Ces caractéristiques permettent surtout de développer une partie du jeu : le RP. En disant au joueur (à travers son perso) que telle planète possède un air irrespirable, une taille moyenne et de riches filons de minerai en surface, on lui donne déjà un bel aperçu de son aspect et on enrichit l'univers de jeu.
Une valeur peut tout à fait être absente (pas d'atmosphère, par exemple), étant donnée la grande diversité possible de planètes. Un score de -1 peut être affecté pour indiquer cela. Je donne les aspects génériques, sans échelle de valeur, étant donnée que c'est l'idée qui importe et non les chiffres, qui pourront être équilibrés plus tard (inutile d'équilbrer si ça ne plaît pas).
Plus le score est élevé et plus, généralement, l'impact est positif. Mais un score faible peut aussi avoir des contreparties intéressantes. Par exemple, la défense contre invasion s'applique aussi au décollage des flottes alliées (et il convient donc d'avoir des coques spéciales).
épaisseur atmosphèrique -> faible défense contre invasion (chauffe les coques), régulation de la pollution aérienne
superficie habitable -> détermine en partie la taille maximale de la population (l'architecture l'accroît en libérant de la place verticalement, l'insalubrité la diminue en diminuant le taux de croissance), régulation de la pollution des sols
fertilité des terres et des eaux -> détermine directement la production de vivres (si cette ressource est acceptée)
richesse minière -> détermine directement la production de minerais
biodiversité -> permet la production de ressources spécifiques, diminue avec la pollution et la surexploitation, détermine en partie les chances de survenue de catastrophes naturelles, permet un impact plus faible de la pollution sur la qualité des eaux, de l'air et la fertilité des terres et des eaux
répartition -> RP parlant, détermine la répartition des climats et des espèces. A score élevé, les variations de températures sont minimales. Techniquement parlant, détermine grandement les chances de survenue de catastrophes naturelles
qualité des eaux -> si bas, eaux toxiques permettant facilement la mise au point d'armes chimiques, mais coût nécessaire à la création et au maintien d'une alimentation d'eaux en système fermé. Si moyen, coût nécessaire à un traitement des eaux usées. Si élevé, le traitement des eaux usées est plus faible. Si très élevé, augmente le taux de croissance
qualité de l'air -> si bas, bonne défense contre invasion (air corrosif), mais coût nécessaire à la création et au maintien d'un air conditionné. Si moyen, nécessite un retraitement de l'air atmosphérique. Si élevé, permet de vivre sans air conditionné. Si très élevé, augmente le taux de croissance
pollution -> influencé par les différentes activités (industries, guerres, sabotages et autres destructions, surpopulation (déjà inclue dans la surface habitable), qualité de vie), diminue chaque cycle avec la biodiversité
Normalement, avec un système astucieux, on devrait pouvoir caser la pollution directement dans la qualité de l'air et des eaux... | |
| | | RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Mer 24 Jan - 15:58 | |
| Oki pour les principales idées ... il y a juste ça qui me dérange ^^ : - Citation :
- superficie habitable -> détermine en partie la taille maximale de la population (l'architecture l'accroît en libérant de la place verticalement, l'insalubrité la diminue en diminuant le taux de croissance), régulation de la pollution des sols
Je pense que vu le niveau technologie, les humaines auront trouvé le moyen de coloniser sur, dessous la terre mais aussi les mers ... et surement les airs. Surtout que pour calculer la population max, on a déjà le type de la planète + sa taille ... | |
| | | jseb Administrateur
Nombre de messages : 40 Age : 35 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Mer 24 Jan - 20:41 | |
| *Tombe par terre et se convulse*
Olah, Daniel, tu veux tuer les programmateurs?
C'est pas un peu complexe pour rien, tout ça? o__0 | |
| | | RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Jeu 25 Jan - 2:02 | |
| Bah en fait, je ne suis pas du tout sur que se soit complexe à gérer ... je dirais que c'est même plutot simple ... Tiz ? | |
| | | Daniel Perleflamme Scénariste
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Jeu 25 Jan - 4:57 | |
| Hum... ok, il va aussi falloir déterminer le niveau technologique (parce que, s'il n'y a qu'un siècle et quelques de différence avec maintenant, je doute quand même qu'on puisse faire des miracles). Dans mon esprit, je me disais qu'une planète gazeuse poserait quelques problèmes pour ce qui est de la superficie habitable, par exemple. Mais si, pour vous, ça peut se faire, pourquoi pas. Pour ce qui est de coloniser les mers ou en hauteur, tant qu'il y a quelque chose en-dessous, je n'y vois aucun inconvénient. Ca fait partie de la superficie habitable. Le niveau de tech en architecture peut toujours permettre d'accroître cette donnée et peut être considéré comme permettant l'habitation sur eaux, sous eaux, sur terre, dans les airs... peut-être avec un entretien nécessaire des bâtiments en énergie... ah oui : le traitement de l'air et de l'eau nécessiterait de l'énergie. Concernant le diagramme, ce serait bien que quelqu'un se spécialise dans sa conception, non ? Comme ça, tout le monde n'aurait pas à tout faire, non ? (il faudra vraiment que j'en fasse ? Bon... ). Pour ce qui est de programmer, moi non plus, je ne pense pas que ce soit trop compliqué : 9 caractéristiques (8 sans la pollution) qui se battent en duel... surtout que j'ai explicité la plupart des interactions qui me semblaient logiques, utiles et importantes. D'ailleurs, si vous trouvez autre chose, n'hésitez pas à rajouter. Si on fait plus de ressources, il faudrait peut-être en rajouter, par contre, qui déterminerait la répartition des ressources et leurs diponibilités (exmple : beaucoup de fer, peu de bois, énormément de diamant). | |
| | | Tiz
Nombre de messages : 115 Age : 34 Localisation : Sous la ionosphère Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Jeu 25 Jan - 8:21 | |
| Oui je pense que c'est faisable, encore plus s'il y a le diagramme :p
Non je propose que chacun se spécialise dans un "type" de diagramme par la suite... ça irait plus vite et vous n'apprendrez qu'un seul type. | |
| | | Daniel Perleflamme Scénariste
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Lun 29 Jan - 11:54 | |
| Pour continuer sur la proposition de Rax, on peut utiliser le système de corruption de manière très intéressante (enfin, à mon sens, vous me direz ce que vous en pensez).
En effet, la corruption peut être une caractéristique de population (qui change selon les colonies). Elle peut être utilisée par le 'dirigeant' de la nation lui-même pour corrompre ses subordonnés, truquer des élections avec un plus faible coût, organiser des opérations secrètes illégales mais avantageuses pour lui. Mais ça peut aussi être utilisé par d'autres.
Ainsi, la corruption augmente avec l'éloignement de la capitale (comme l'efficacité de production diminue avec cet éloignement). Et d'autres personnages pourront venir obtenir des partisans dans ces planètes à forte corruption (ou faible incorruption, si vous voulez) et ainsi devenir des magnats du crime organisé, détournant les fonds qui ne sont pas perçus par le gouvernement de cette nation et autres. | |
| | | RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Géographie spatiale Lun 29 Jan - 11:56 | |
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| Sujet: Re: Géographie spatiale | |
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