Exodius : projet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exodius : projet

Mise en place du Projet Exodius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 NAVIGATION - une idée, juste une idée...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nebukam
WebDesigner
nebukam


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/01/2007

NAVIGATION - une idée, juste une idée... Empty
MessageSujet: NAVIGATION - une idée, juste une idée...   NAVIGATION - une idée, juste une idée... Icon_minitimeVen 19 Jan - 10:58

Bon, j'ai eu une idée concernant le design/presentation/systeme de navigation. C'est tout a fait realisable, cependant, je ne sais pas si ca va plaire a tout le monde.

>> l'idée :

L'idée serait de créer un seule et unique fichier d'interface joueur, mais lequel contiendrais toutes les interfaces de jeu, avec un menu de navigation masquable.

>> Inconvenients :

Ce sera surement un tout petit peu plus lourd pour les bas debits, mais pas tant que ca.
Niveau programmation, ca va demander plus de rigueur et d'organisation (pas tant que ca non plus ^^)


>> Codage :

Javascript, indispensable. Mais l'utilisation de ce dernier peut être soit très lourde, soit tres soft, vous aller comprendre apres.

CSS, en masse, beaucoup de css.

>> Avantages et concept.

Alors, l'idée serait de créer une page unique, contenant toutes les interfaces du joueur. Mais comment ?

Et bien c'est simple. Deja, tout le code php, html et javascript serait chargé en une seule fois. (parce que contenu dans un seul fichier, qui ne devrais pas depasser 70ko dans le pire des cas.)

L'idée donc, serait de masquer ou de faire apparaitre les differentes interfaces par le biais de feuilles de style alternatives.

Le menu de navigation ne serait qu'un onglet depassant, sur un des cotés du site. Au survol de cet onglet, le menu apparaitrait (un simple changement de position dans le css, lorsque le div contenant la navigation sera en :hover ). Ce menu, contenant les differentes rubriques du joueur (au pif, technologie, gestion, ect...) mais plutot que de pointer vers une nouvelle page, il changerais de feuille de style CSS.

En fait, au lieu de changer de page, on change de style. Il faudra donc concevoir plusieurs feuilles de styles (je m'en charge), correspondantes a l'affichage des differentes rubriques. En gros :

index.php
code.js
rubrique1.css
rubrique2.css
rubrique3.css

etc...

Lorsque le css de la rubrique 1 est chargé, il afficherais les divs de la rubrique en question, et rendrait tous les autres cachés (display:none, bêtement). Le fonctionnement est en fait d'une simplicité enfantine.

Coté design, ca peut ouvrir pas mal de possiblités, et de modulabilité.

Coté connexion, l'avantage est de charger la totalité du code necessaire a tout le jeu en une seule fois.

Quand je parlais d'utlisation massive ou soft de javascript, voici pourquoi :

soft = utilsation de js uniquement pour l'aternate CSS. ( leger !)

massive = faire des transitions en fondu pour l'apparition et la disparition des divs, selon que l'on change de rubrique, que le menu de navigation ne passe pas d'un bête statut x=-10 a x=100, mais qu'il y aie un mouvement vertical (ou horizontal, selon la position) par contre ce serait vachement plus lourd.




Bref, je me suis laissé dire que ce n'etait peut etre pas une mauvaise idée. D'ailleurs, cela pourrais meme permettre au joueur de choisir quelle page il veut afficher en premier lorsqu'il se connecte.

Je vous sens pas emballé, je ne sais pas pourquoi, mais je pense que je vais m'en prendre plein la figure ^^

(mais je maintiens que c'est faisable, et sans pour autant que ce soit ultra lourd.)
Revenir en haut Aller en bas
Erlorak
Scénariste
Erlorak


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 14/01/2007

NAVIGATION - une idée, juste une idée... Empty
MessageSujet: Re: NAVIGATION - une idée, juste une idée...   NAVIGATION - une idée, juste une idée... Icon_minitimeVen 19 Jan - 11:06

Pourquoi pas. Ton jargon ne me dit pas grand chose, mais le peu que je comprends me plaît. Si ça ne sera vraiment pas un problème pour les connexions plus lentes, où serait le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiz

Tiz


Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation : Sous la ionosphère
Date d'inscription : 13/01/2007

NAVIGATION - une idée, juste une idée... Empty
MessageSujet: Re: NAVIGATION - une idée, juste une idée...   NAVIGATION - une idée, juste une idée... Icon_minitimeVen 19 Jan - 11:07

Very Happy j'aime ton idée mais c'est chaud

1. Pour voir des rubriques à la limite c'est bien ouai, mais dès qu'il y a une action à faire, sans changer de page on fait comment ? Ajax ? pff... bof c'est chaud Ajax ! et j'ai peur que ça soit trop lourd !

2. tu crois qu'on peut changer un src par javascript et qu'il s'applique directement ? (ou tu es sûr ?)

3. Sinon bien mais lourd...
Revenir en haut Aller en bas
nebukam
WebDesigner
nebukam


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/01/2007

NAVIGATION - une idée, juste une idée... Empty
MessageSujet: Re: NAVIGATION - une idée, juste une idée...   NAVIGATION - une idée, juste une idée... Icon_minitimeVen 19 Jan - 11:26

exemple d'application : zen garden !

ici les divs dans le html ne changent pas, mais n'importe qui peut soumettre sa propre version du design en telechargeant le fichier html et le css, sachant que seul le css est modifiable. Ce qui donne, pour une meme page html, une quantité de design illimités !

Dans notre cas, comme dis precedemment, certain divs seront masqués et d'autres apparents, selon le css selectionné.


Concernant les action => Ajax ? What is it ?

Coté action, je ne vois pas en quoi il faut changer de langage ?

(suis-je stupide ? Razz)



edit => apres reflexion je crois que j'ai compris, mais on peut quand meme garder un syteme de pop ups, ce n'est pas genant... Ca reste coherent quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
HK-48
Programmeur
HK-48


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Village Dalzace Dunord
Date d'inscription : 13/01/2007

NAVIGATION - une idée, juste une idée... Empty
MessageSujet: Re: NAVIGATION - une idée, juste une idée...   NAVIGATION - une idée, juste une idée... Icon_minitimeVen 19 Jan - 11:52

Citation :
Concernant les action => Ajax ? What is it ?

Un ensemble de technologies qui permet de conserver la connexion au serveur et de renvoyer des informations même après le chargement de la page. Et les pops-up, je suis pas 100% pour.... (Je vois d'ici RaX venir me demander d'argumenter, mais c'est surtout un cas d'accessibilité.)

€dit : pour les futurs casse-couilles, j'ai édité "une technologie" en "un ensemble"... Very Happy


Dernière édition par le Ven 19 Jan - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RaX
Administrateur



Nombre de messages : 104
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2007

NAVIGATION - une idée, juste une idée... Empty
MessageSujet: Re: NAVIGATION - une idée, juste une idée...   NAVIGATION - une idée, juste une idée... Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:07

pop-up : absolument contre ...


par contre l'idée des CSS alternative est absolument à garder ... pour l'Ajax, je ne suis pas certains qu'on soit obligé de l'utiliser ...

Et au pire, ca vous fera apprendre un langage :p. geek

A voir quand même, parce que l'idée m'a l'air très très bonne.


Les prog vous pourriez faire un test ... non ?

Une page, plusieurs onglets :
- économie,
- construction,
- etc etc ...

Et voir si c'est faisable en liant cela à une MySQL (toutes les infos devront être mise dedans).


Faites pas un truc super jolie, osef (on s'en fou) pour le moment, c'est juste pour voir si ca peut fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
nebukam
WebDesigner
nebukam


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/01/2007

NAVIGATION - une idée, juste une idée... Empty
MessageSujet: Re: NAVIGATION - une idée, juste une idée...   NAVIGATION - une idée, juste une idée... Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:14

Tiens, d'ailleurs, je crois meme que le java est obsolète pour les css alternatives.

J'm'en va essayer quelque chose ^^


edit: bon, si, il faut du javascript ^^ Et d'ailleurs ca pue la moule parce que je trouve pas le java en question ^^ mais je vais trouver, ne vous en faites pas :p)


edit2:ca y est j'ai trouvé le moyen de faire ca, mais le menu de navigation sera un "vulgaire" combox Sad
j'essaye, j'essaye de trouver ce que je veux, j'essaye, je ne desespere pas ^^


edit 68954 :

je comprend pourquoi je ne serais jamais programmeur.

Je n'arrive pas a faire de switcher, mais j'y arriverais ! Bientot, bientot ^^

(putain quand vous aller voir le resultat, vous aller avoir pitié de moi ^^ pour l'instant c'est trios divs vides sur un fond blanc, et encore, ca marche meme pas XD)

Vive le php ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NAVIGATION - une idée, juste une idée... Empty
MessageSujet: Re: NAVIGATION - une idée, juste une idée...   NAVIGATION - une idée, juste une idée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NAVIGATION - une idée, juste une idée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exodius : projet :: Section Développement :: Idées de Base :: Design-
Sauter vers: