Exodius : projet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exodius : projet

Mise en place du Projet Exodius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Logistique - Guerre

Aller en bas 
+2
oz
Tiz
6 participants
AuteurMessage
Tiz

Tiz


Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation : Sous la ionosphère
Date d'inscription : 13/01/2007

Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitimeDim 14 Jan - 14:18

Ici on développe la guerre
Revenir en haut Aller en bas
oz
Scénariste



Nombre de messages : 71
Localisation : j'apprends le kung fu (php )
Date d'inscription : 14/01/2007

Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Re: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitimeLun 15 Jan - 10:03

la guerre c'es mâââââl.

(message pourri (longue journée) et effacable)
Revenir en haut Aller en bas
jseb
Administrateur
jseb


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 13/01/2007

Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Re: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitimeLun 15 Jan - 10:23

J'hésite... effacer, pas effacer...

Bah, le droit à la liberté d'expression m'impose de ne pas le faire.

Essaie quand même d'être un peu plus constructif la prochaine fois Laughing

on sait que la guerre c'est mal, mais le jour ou on enlèvera le ''war'' de ''wargame''...
Revenir en haut Aller en bas
oz
Scénariste



Nombre de messages : 71
Localisation : j'apprends le kung fu (php )
Date d'inscription : 14/01/2007

Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Re: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitimeLun 15 Jan - 10:33

allez, plus constructif: rendre la guerre difficile, la mettre sur un pied d'égalité avec les autres solutions(diplomatique ou démocratiques). en la rendant chère, moins rentable que dans d'autres jeux.

c'est mon utopisme.
Revenir en haut Aller en bas
jseb
Administrateur
jseb


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 13/01/2007

Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Re: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitimeLun 15 Jan - 10:43

Par exemple en créant des pertes d'argent, de ressources et autres selon le nombre de flottes détruites...

exemple:

Vous avez perdu:
-X chasseurs

Les dépenses reliées à la destruction de ces flottes s'élèvent à: Y $

Ce qui obligerait les joueurs à y réfléchir à deux fois avant d'envoyer à la mort de valeureux et patriotiques soldats. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Perleflamme
Scénariste



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 13/01/2007

Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Re: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitimeLun 15 Jan - 10:47

Oui, notamment avec le dédomagement des familles.

La guerre, c'est mal ? Alors faire en sorte qu'on le sente. Faire en sorte qu'être en guerre a des implications dans un peuple, surtout un peuple qui aspire à la paix. Un dirigeant fait trop la guerre ? Il peut connaître des révoltes pacifiques qui le feront réfléchir. Et s'il massacre sa population pour la faire taire (le sadique ! Razz ), il verra vite qu'il ne fait que diminuer son nombre d'habitants et le moral de ses troupes (qui tuent leurs propres familles, quand même) et se trouvera déborder entre guerre civile et guerre extérieure.

Ca pose un concept que je n'ai jamais vu en Apo : la déclaration de guerre. Sérieusement, il y a beaucoup d'attaques, mais elles sont très anarchiques (on se croirait au Moyen-Âge... et encore, c'est bien plus ordonné que ça).

Résolution possible du problème : à chaque fois que quelqu'un tente d'attaquer ouvertement quelqu'un d'autre, on lui demande confirmation en lui disant qu'il est en train de déclarer la guerre. Du coup, ça engendrerait des problèmes (possibles, pas obligatoires) notamment de baisse de satisfaction si son peuple est pacifique (maintenant, 'faut voir comment simuler cela de manière réaliste).

Et s'il attaque sous la forme d'un subterfuge (vaisseaux camouflés ou autres), il peut être découvert (espionnage et contre-espionnage), ce qui fait qu'il déclare automatiquement la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Tiz

Tiz


Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation : Sous la ionosphère
Date d'inscription : 13/01/2007

Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Re: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitimeMer 17 Jan - 11:16

Bon le dédommagement des familles... faut pas exagérer, tu as le droit de faire ton tyran.
De plus, si tu crois que c'était si ordonné et que l'allemagne a demandé à la pologne la permission de prendre leur territoire en septembre 39, je crois que tu te trompe..., ils ont attaqué par surprise et sans prévenir.
Je suis pour qu'il soit possible de déclarer la guerre, mais de la faire de façon anarchique reste possible.
Et, evidemment, quand tu attaque quelqu'un, tu lui déclare la guerre par sous-entendu, il le verra bien au moment où il verra ses pertes (ou que tous les vaisseaux ennemis se sont écrasés contre le mur magique de protection Razz)
L'espionnage ne doit pas systématiquement déclarer la guerre, le joueur le saura et en avisera. Car sinon il est possible même que le joueur qui s'est fait découvert pas contre-espionnage ne puisse même pas savoir qu'il a été découvert ! Ainsi, cela laisse à l'autre une possibilité d'attaque directe alors que l'autre ne s'y attend pas.

De plus faut pas "trop" s'attarder sur les populations, il y a déjà beaucoup de choses et faut pas passer 3heures chaque demi journée en début de jeu pour pouvoir continuer Razz Mais faut voir...

Sinon je suis pour des frais d'entretient des troupes, ainsi que de désertion en cas de non paiement.

Voili
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Perleflamme
Scénariste



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 13/01/2007

Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Re: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitimeMer 17 Jan - 12:19

Quand je parlais de déclarer la guerre, ça signifie qu'ils entrent en guerre, pas forcément qu'ils vont faire un speech avant même d'aller sur le terrain pour les prévenir. C'était pour inclure l'entrée en guerre dans le code et dire aux joueurs que ce n'est pas sans conséquence (ils ne peuvent pas faire de petits raids et toujours dire être en paix, sauf s'ils essaient de camoufler les attaques).

Comme je le disais, oui, ils pourraient attaquer directement, mais c'est en soi une déclaration de guerre (d'où le message de confirmation). Et pour l'entrée en paix, il faut des négociations (publiques ou non, qu'importe).

Et pour le temps nécessaire à la stratégie, comme je l'avais aussi dit, 10 minutes par jour devraient suffire, pour rester raisonnables, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Erlorak
Scénariste
Erlorak


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 14/01/2007

Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Re: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitimeMer 17 Jan - 13:59

Je suis d’accord avec Tiz. Faut éviter que, à la première attaque, le joueur attaqué reçoive en grande pompe « Machin vous a déclaré la guerre ! Ripostez ! ». Il doit être possible de rogner planète par planète un empire, en prétextant des erreurs, en faisant la sourde oreille, etc. Prendre son temps pour ne pas alerter l’ennemi, essayer de le rassurer en l’attaquant par derrière,… Avec un grand avertissement qui averti de l’entrée en guerre, ça va être difficile de rassurer celui que tu attaques…

Sinon, pour les 10 minutes, je pense qu’on peut monter à 20min voir 30min pour les plus puissants (car il en faut quand même)
Revenir en haut Aller en bas
oz
Scénariste



Nombre de messages : 71
Localisation : j'apprends le kung fu (php )
Date d'inscription : 14/01/2007

Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Re: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitimeVen 19 Jan - 15:05

pour rendre les combats moins courants, ils faudraient que les troupes au combats consomment des ressources lorsqu'elles "attaquent". et peu (mais pas rien, sinon bunkerisation) lorsqu'elle défendent.

On va toucher les bourrins là ou ca fait mal: au portefeuille.

D'ailleurs, dans le meme registre et pour aller plus loin: on peu proposer un réduction des couts aux coalisés, causes "justes", ou plutot justifées, guerre de scénario. Les soldes de la guerre, en fait.
Ce serait également un outil pour nous, afin dee manipuler la trame.. à utiliser avec très grande modération.
Revenir en haut Aller en bas
Salibe
Illustrateur
Salibe


Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2007

Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Re: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitimeMar 23 Jan - 17:14

Je pense qu'un système pour le peuple de quitte ou double pourrait être sympathique :

* Si la guerre est gagnée, le peuple est content (encore plus s'il ya eu déclaration de guerre au préalable); il peut être moins content si pacifique à la base mais bon, plus s'il est en mode expansion.

*Si la guerre est perdue, le peuple en veut réellement à son dirigeant qui auraient des pénalités.

*Si la guerre perdure (pas de traité de paix pendant plusieurs tours) le peuple est de moins en moins content. (je trouve cette idée de traité de paix pas mal, et ca pourrait un peu restreindre les actions militaires, et les guerres interminables à moins d'une haine réelle)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Perleflamme
Scénariste



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 13/01/2007

Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Re: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitimeDim 28 Jan - 11:52

Oui, un petit algorithme qui fait perdre un petit peu de 'contentement' à chaque cycle de guerre, qui en fait gagner en cas de victoire et qui en fait perdre en cas de défaite, ça peut se faire. Et puis, si vous voulez donner des caractéiristiques aussi aux peuples (pacifiques, guerriers, avec tous les malus bonus que ça peut engendrer) ça peut toujours se faire et intervenir dans cet algorithme.


Bon, après, de toutes les façons, il ne faut pas se leurrer, pratiquement, conquérir une planète et avoir des millions d'habitants ne sera pas possible au début. En commençant avec un vaisseau, même de taille moyenne, on a quoi... 10k personnes sous nos ordres ? Et encore, c'est un beau vaisseau, ça, déjà !

Donc, à partir de ces 10k personnes, se retrouver avec une colonisation qui permet d'en obtenir des millions... mettons même 100k, ce ne serait pas du gâteau (surtout avec tout ce qui peut se passer sur des planètes qui sont tout sauf paradisiaques).


Pour ce qui est de la tactique de l'autruche, Erlo, c'est normalement impossible en tant que dirigeant de planète. Berner un joueur inexpérimenté, ça peut se faire, si c'était le joueur qui dirigeait les planètes, mais son personnage est sensé avoir un minimum de compétences dans le domaine et savoir que, même si c'est une erreur, ça reste une faute diplomatique et que les deux camps sont en guerre jusqu'à la résolution du conflit sur la table des négociations ou dans le sang.

Bon, 'faut pas non plus dire "Ripostez ! ", mais une attaque reste une attaque. Et si vous voulez grapiller des territoires sans que ça se sache, attaquer les territoires ennemis avec des vaisseaux 'camouflés' reste une possibilité. Tant que vous n'êtes pas découverts, vous n'êtes pas officiellement en guerre (et le dirigeant d'en face n'a aucune certitude que c'est vous, au pire des soupçons). Par contre, dévoiler de tels complots peut faire en pâtir les instigateurs au niveau de l'opinion public. Enfin, tous les avantages ont des défauts, sinon, il n'y aurait pas d'équilibre du game play.
Revenir en haut Aller en bas
Tiz

Tiz


Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation : Sous la ionosphère
Date d'inscription : 13/01/2007

Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Re: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitimeMar 13 Fév - 5:33

Bon Apportons mes idées :p

I L'entretient
Des troupes coûtent toujours et journalièrement. Qu'on soit en guerre, ou en paix, toujours pareil. (Bien qu'il faille payer les munitions et le "carburant" en plus)
Si Paix = > Moral constant
Si Guerre = > Moral qui baisse (en ajoutant les malus causés par les espions ennemis, et la supériorité numérique ou technologique adverse, ou un bonus en cas contraire)
(Si on gagne un bout de territoire on fagne plein de moral et si on perd un territoire on en perd plein aussi ^_^)

Des solutions pour remonter le moral aux troupes :
- Les Primes de risque
- Les Renforts
- Des héros ? (genre bardes qui remontent le moral des troupes)

II L'attaque d'une planète ou de quelque chose de vierge
Bon déjà je ne veux pas que ça soit comme apo le dernier qui attaque la planète qui l'a Razz On attaque une planète, si entre temps quelqu'un l'a prise, les troupes restent en stationnement devant la planète, attendant de nouveaux ordres (sauf si on donne un ordre absolu de l'attaquer quelque soient les circonstances)

III La déclaration de guerre, de paix, d'alliance, l'armistice
Bon quand on attaque un autre, implicitement c'est une déclaration de guerre, mais pas obligé de parler avec lui, ce pourquoi je juge la déclaration de guerre assez peu utile et ne servira que peu à mon avis.
Quoique on pourrait quand même faire des vaisseaux camouflés, comme le disait Daniel, et on ne sait pas à qui ils appartiennent (voire faire croire qu'ils appartiennent à un autre :p)
A la limite on pourrait faire pour une déclaration de paix ou d'alliance, une somme d'argent mise de coté (par un organisme indépendant) qui est remis à celui qui se fera trahir par l'autre.
(Exemple les deux commandants font la paix et mettent 1 million de £ de coté, si le commandant B attaque le A, la paix est annulé, et A recoit 2 millions de £). Et L'alliance permet en plus de voir le territoire allié.
Une armistice est une paix sans pacte comme je viens d'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Perleflamme
Scénariste



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 13/01/2007

Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Re: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitimeMar 13 Fév - 5:51

Ouais, quand je parlais de déclaration de guerre, l'acte en lui-même suffit, au niveau technique (ça compte comme une entrée en guerre, pour le moral et tout, jusqu'à ce qu'un armistice au moins soit signé).

Les attaques camouflées annulent les conséquences techniques négatives de la guerre (si ce n'est les pertes) du côté attaquant. La découverte aurait davantage de répercussions (pour que ça ait un côté risqué et que ce ne soit pas toujours plus profitable de faire une guerre camouflée qu'une guerre ouverte).

Donc, +1 à à peu près tout, sauf tout à la fin : on devrait pouvoir laisser le choix de montrer ou non le territoire. En fait, les pactes seraient plus matérialisées par les ambassades, dans lesquelles on paramètrerait ce que l'on veut montrer à l'allié (et il en est informé). L'ambassade nécessiterait un armistice pour être instaurée et durerait jusqu'à sa destruction. En temps de guerre, on peut décider d'accepter que l'ambassadeur retourne dans son pays s'il est rappelé ou (mais ça viole les règles, il me semble) le faire arrêter pour l'interroger (comprendre torture possible). D'un autre côté, l'ambassadeur peut fureter en toute impunité, même si son champ d'action est moins important. Ca vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
Erlorak
Scénariste
Erlorak


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 14/01/2007

Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Re: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitimeMar 13 Fév - 9:56

Citation :
Bon déjà je ne veux pas que ça soit comme apo le dernier qui attaque la planète qui l'a

C'est faux Razz C'est le premier arrivé, premier servi qui prime Wink

Sinon, pour être un peu constructif :
En paix, le moral pourrait même monter (de plus en plus lentement)

J'aime bien l'idée de héros Wink Ca pourrait enrichir les RPs de bataille.

Il faut quand même un statut en guerre/en paix dans le jeu, donc déterminer des paramètres qui permettent de décider au jeu s'il doit appliquer les conséquences de la guerre ou de la paix.

Pour l'argent mis de côté par un organisme indépendant, ça pourrait permettre d'enrichir le fonctionnement de la Banque Galactique (avec un autre non). D'ailleurs, il faudrait réfléchir à cette institution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logistique - Guerre Empty
MessageSujet: Re: Logistique - Guerre   Logistique - Guerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logistique - Guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logistique - Déplacements
» Logistique - Géo-organisation spatiale
» Guerre et politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exodius : projet :: Section Développement :: Idées de Base :: Logistique-
Sauter vers: