Petite idée : la création d'événements aléatoires. Le principe est simple : on crée une liste d'événements qui auront une probabilité de se produire à chaque instant pour chaque joueur.
Pour éviter de surplomber le serveur avec une vérification en continu totalement inutile, je vous propose le procédé suivant : le serveur, tous les X temps, teste cette fonction pour voir combien d'événements aléatoires se produiront, lesquels et sur quel joueur (avec une restriction au niveau des joueurs, car certains pourront être dans l'incapacité de subir certains événements ; exemple : un Commandant sans personne sous ses ordres ne pourra pas le voir démissionner). Ensuite est déterminé quand ça se produira entre le moment où le test est effectué et le cycle suivant. Lorsque l'événement doit se produire, les conditions de sa survenue (dans l'exemple : avoir quelqu'un sous ses ordres) sont à nouveau testées. Si elles sont vérifiées, l'événement se produit.
Voilà, du coup, on pourra faire tout un tas d'événements aléatoires positifs ou négatifs qui permettront de bouleverser un peu le quotidien des personnages (et donc des joueurs).
Propositions d'événements aléatoires :
Message d'alerte (condition : avoir un vaisseau, une station orbitale ou une planète) : Une comète arrive sur nous ! Elle sera là dans moins de 2 jours, il nous faut nous déplacer ou la détruire, sans quoi nous subirions de lourds dommages. (particularité : ne fonctionne que si on ne gère pas les comètes, astéroïdes et autres, car ça en crée... peut se produire davantage sur les objets dans des zones connues pour la fréquence de leurs passages de comètes ou astéroïdes)
Message d'alerte : Quelqu'un s'est servie dans la réserve de *** (matière, vivre, énergie) ! (particularité : il faudra que cet événement transforme une personne de l'équipage en ce voleur)
Message d'alerte : Une navette en sale état a été détectée tout près d'ici. Nous pourrions essayer de la chercher ? (problème : ça signifie que l'on crée un vaisseau qui n'existait pas avant... )
Message d'alerte : des économies sur les énergies consommées ont permis de conserver en partie nos réserves. Notre stock d'énergie est plus élevé que nous l'escomptions !
Message d'alerte : les terres et les mers ne furent pas généreuses, cette fois-ci. Notre production de vivres n'est pas aussi grande que nous l'attendions.
...