| Logistique - Géo-organisation spatiale | |
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Tiz
Nombre de messages : 115 Age : 34 Localisation : Sous la ionosphère Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Logistique - Géo-organisation spatiale Mar 13 Fév - 5:38 | |
| Bon alors je voulais aussi savoir si tout le monde est d'accord sur mes idées
I. Organisation de base
Il y a un centre de l'univers --> des systèmes qui tournent autours --> des planètes/stations qui tournent autours. (Oui je pense qu'il est mieux que les stations tournent autours aussi, d'abord ça évite les collisions et... voilà ^^)
II Ca tourne !
Tous les jours (ou à chaque script, si c'est tous les jours...), chaque système/planète tourne d'un certain angle, comme chaque système/planète est en coordonnées polaires par rapport à son reférentiel, suffit d'incrémenter son thêta.
Reste à voir de quel angle il augmente, et si cet angle est relatif à sa distance par rapport au réferentiel (faudrait peut etre se renseigner un peu plus sur les lois de la physique aussi ^^) | |
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Daniel Perleflamme Scénariste
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mar 13 Fév - 8:29 | |
| Ca pourrait être utile : http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/meca/planete.html Bon, je mets la formule d'une loi de Kepler : T² / a3 = G T : période de révolution sidérale (autour de l'étoile) a : longueur du demi-grand axe de la trajectoire éliptique du corps G : constante de gravitation universelle Ca permet de montrer que la période de révolution a un rapport direct avec la longueur du demi-grand axe. Voici une autre équation assez pratique et très simple : v = 2*pi*r / T v : vitesse de rotation r : rayon du cercle T : période de révolution sidérale Et celle-ci, même si elle ne fonctionne que pour des orbites circulaires uniformes, peut décrire la vitesse de rotation moyenne d'un corps autour d'un autre. On pourra peut-être s'en contenter pour des orbites pas trop éloignées de la forme circulaire. Oui, il faut simplifier parce que, bon, les calculs exacts pour davantage que deux corps... ben, c'est complexe. De ce qu'on voit là, cet angle dépend directement de sa période de révolution sidérale T (si T = 1 jour, alors théta = 2*pi). Soit O : l'angle théta (je sais, ce n'est pas ça, mais bon, ça s'en rapproche), O = 2*pi / T v = O*r Or, T = racine²(G*a3) D'où, O = 2*pi / racine²(G*a3) J'ai peut-être fait une erreur, notamment dans les coordonnées polaires (ça fait longtemps, ça), donc essayez de voir si c'est bon. | |
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oz Scénariste
Nombre de messages : 71 Localisation : j'apprends le kung fu (php ) Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mar 13 Fév - 9:28 | |
| On m'avait pas dit qu'on allait modéliser l'univers. sinon, je propose des cercles centrés "aléatoirement". | |
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Daniel Perleflamme Scénariste
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mar 13 Fév - 10:35 | |
| Pas nécessairement notre univers. Et puis, c'est 'juste' une galaxie. Qu'est-ce que tu veux dire par 'aléatoirement' ? Au pifomètre ou avec un algorithme utilisant le random ? | |
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Tiz
Nombre de messages : 115 Age : 34 Localisation : Sous la ionosphère Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mar 13 Fév - 10:54 | |
| - oz a écrit:
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On m'avait pas dit qu'on allait modéliser l'univers.
sinon, je propose des cercles centrés "aléatoirement". Ben tu vois on peut en effet, faire en sorte que les systèmes soient placés aléatoirement, voire même disons à une distance progressive mais toujours au même angle (comme ça tourne elles seront pas toutes alignées) Exemple P1[10; 0]; P2[20; 0]; P3[30; 0] Après elles auront pas tous le même angle puisque elles n'auront pas été créees au même moment, et elles tournent entre temps On pourrait aussi en créer plusieurs en même temps à des angles différents, et ajouter une petite composante aléatoire (genre l'angle serait entre -pi/4 et pi/4 rads) Pour les planètes par contre c'est du total aléatoire ou presque ^^ | |
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Daniel Perleflamme Scénariste
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mar 13 Fév - 11:44 | |
| J'n'ai pas compris. Vous ne définissez pas, pour chaque planète, une distance a (rayon du grand axe) et une distance d (rayon du petit axe) ?
Avec ces deux variables simplement, on peut conaître T, v et théta (en fait, d n'est utile que pour connaître la distance minimale entre la planète et son étoile, donc seul a est vraiment utile).
Il suffit ensuite d'avoir des 'a' suffisamment distants pour pouvoir faire en sorte que les planètes ne fassent aucune collision. | |
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Tiz
Nombre de messages : 115 Age : 34 Localisation : Sous la ionosphère Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mar 13 Fév - 11:53 | |
| le grand axe pour toi c'est l'axe Planète <-> centre de la galaxie ?
Bah si on a La position de la planète par rapport à son étoile, on peut faire tourner la planète par rapport à l'étoile et si on a la pos de l'étoile par rapport au centre de la galaxie on peut faire tourner l'étoile. C'est bien plus simple de définir thêta d'entrée de jeu puisque on va lui incrémenter des valeurs tout le temps ! Après c'est tout simple pour créer les planètes suffit soit de mettre comme tu dis un d distant, soit que le theta soit très différent aussi ( P1[100; pi] P2[100; 0] sont diamétralement opposés) Après je me demande comment tu peux définir thêta rien qu'à partir de la distance planète<->étoile et la distance planète<->centre ... sans aucun angle... | |
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Daniel Perleflamme Scénariste
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mar 13 Fév - 12:00 | |
| Ouais, non, en fait, je ne définis pas théta, mais la variation de théta au cours du temps. C'est possible car la vitesse angulaire et la période sont forcément proportionnels et que la période et le demi-grand axe le sont aussi (car on part du principe que la planète effectue au pire une ellipse, au mieux un cercle autour de son étoile).
Le demi-grand axe a, c'est le plus grand rayon du système planète-étoile. | |
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Tiz
Nombre de messages : 115 Age : 34 Localisation : Sous la ionosphère Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mar 13 Fév - 12:02 | |
| heu att... le rayon planète-étoile reste toujours le même lol ! Tu va pas commencer à faire ta planète naine de Pluton qui tourne pas rond... | |
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RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mar 13 Fév - 12:21 | |
| - Tiz a écrit:
- heu att... le rayon planète-étoile reste toujours le même lol !
Tu va pas commencer à faire ta planète naine de Pluton qui tourne pas rond... Aucun astre ne décrit un cercle parfait. Mais c'est vrai que faire en sorte de ne pas trop se prendre la tête quand même serait pas mal. Une distance Astre solaire - planète moyenne ?? | |
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Daniel Perleflamme Scénariste
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mar 13 Fév - 12:31 | |
| Ben, c'est juste que ça ne complique rien de le faire elliptique. On a déjà la formule avec l'ellipse. Mais bon, si vous ne voulez que des cercles, ok. Il suffit de simplifier la formule, dans ce cas. | |
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Tiz
Nombre de messages : 115 Age : 34 Localisation : Sous la ionosphère Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mar 13 Fév - 12:55 | |
| Mwai enfin ya pas beaucoup de planètes qui tournent en ellipse si ? | |
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Daniel Perleflamme Scénariste
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mar 13 Fév - 13:01 | |
| Ben, en fait, c'est quasiment impossible d'avoir un cercle, si on veut être très précis. Mais même sans être précis, la Terre, par exemple, décrit une ellipse. Sinon, il n'y aurait pas de saison et les marées seraient davantage cycliques. Mais on peut toujours faire des cercles, ce n'est pas un problème. Après tout, c'est un jeu. | |
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oz Scénariste
Nombre de messages : 71 Localisation : j'apprends le kung fu (php ) Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mer 14 Fév - 10:18 | |
| Elle vaut de l'or cette discussion. Au point de vue du jeu, je suis contre les ellipses: si la tendance se confirme de faire des déplacement en fonction de la distance ( ce que je ne soutiens pas, mais ce n'est pas le sujet), les "ellipses" vont avantager certains joueurs dans certaines conditions plus ou moins aléatoire, pour la meme raison qu'on envoie pas des bidules sur mars n'importe quand dans l'année. Appliqué au jeu, on pourrait imaginer uun joueur qui se fait attaquer au moment ou c'est court, et ne pouvoir contrer attaquer que quand la planète de son aggresseur est déjà à l'autre bout de la galaxie. Bien, c'était ma contribution aux ellipses. On fait des cercles, hein? | |
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Erlorak Scénariste
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mer 14 Fév - 12:16 | |
| Les ellipses sont tellement proche des cercles que je pense qu'on peut les négliger. Enfin, si ça ne change rien pour les programmeurs... | |
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Tiz
Nombre de messages : 115 Age : 34 Localisation : Sous la ionosphère Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mer 14 Fév - 13:27 | |
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Daniel Perleflamme Scénariste
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mer 14 Fév - 16:24 | |
| Ok. Bon, bah dans ce cas, ça simplifie la formule, c'est tout :
O = 2*pi / T
C'est la valeur à incrémenter à théta à chaque unité de temps, avec T dans la même unité. Par exemple, si T est en jours, O est à incrémenter tous les jours aussi (ce qui semble probable, mais on peut aussi faire autrement, si vous voulez). | |
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Tiz
Nombre de messages : 115 Age : 34 Localisation : Sous la ionosphère Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mer 14 Fév - 16:28 | |
| Bon une proposition entière... - On se limite à une galaxie, qui pourra s'aggrandir. Cette galaxie aura un centre et 5 axes principaux. Ces axes sont des angles à 72° (2pi/5 radians). A chaque axe correspond une "zone" qui sera attribuée à une race contrôlée par les MJ. Dans ces zones pourront apparaître alors des étoiles. Les étoiles tournent, en cercle, autours du centre de la galaxie. Je propose que ces étoiles tournent toutes à la même "vitesse d'angle" et non selon les lois de la physique en fonction de leur masse. Vous me direz pourquoi ? Sinon les zones pourraient se mélanger (si une étoile beaucoup plus légère va beaucoup plus vite genre, elle pourrait rejoindre une autre zone. Autour de chaque planète gravite, en cercle, un certain nombre de planètes, (elles en fonction de leur masse et de leur distance par rapport au soleil). Les stations orbitales, tournent aussi autour d'une planète
Bon voilà je crois que tout y es concernant la géographie spatiale :p | |
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oz Scénariste
Nombre de messages : 71 Localisation : j'apprends le kung fu (php ) Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Mer 14 Fév - 22:41 | |
| très bien, uste une remarque technique: ca peut etre compliqué pour rien d'utiliser des degrés, radians, etc... autant créer notre propre système de coordonée, sur mesure: si on veut diviser un cercle en 5, on définit que un tour = 500, et on met les coordonées en centaines. Comme tout tourne selon les vitesse que nous définissons, on peut se le permettre. et ca marchera aussi pour les graphismes. | |
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Tiz
Nombre de messages : 115 Age : 34 Localisation : Sous la ionosphère Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Jeu 15 Fév - 3:53 | |
| non ^^ 1. Il n'y a que dans le code qu'on verra cette notion d'angle 2. Si je veux faire une image crée par php qui fait une carte de la galaxie, genre, ben pour transformer du "pol500" en coordonnées cartésiennes, ben c'est moins facile que des coordonnaires polaires basiques où x=rCosTheta et y=rSinTheta
Alors il est peut etre quand même plus simple d'utiliser les degrés, ce qui permettra de faire une augmentation de degré nette, puis il y a de belles fonction php deg2rad pour remettre tout ça en radian ^^ | |
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Daniel Perleflamme Scénariste
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Jeu 15 Fév - 6:53 | |
| J'ai discuté avec Tiz, le problème de cela, c'est que les distances entre toutes les étoiles seraient toujours équivalentes. Donc, ça revient à ce que rien ne bouge. Bon, j'ai regardé comment c'est fait normalement, pour une galaxie spiralée comme la nôtre. Il y a des bras et des étoiles. Les bras sont des sortes de ralentisseurs d'étoiles car ils contiennent une plus forte concentration en étoiles. Normalement, les bras bougent, mais comme on se limite (au moins pour le moment) à une galaxie, ça ne sert à rien de les faire bouger. Après une petite recherche rapide, j'ai vu que le Soleil allait à 26km.s-1.kpc-1. Tiz a vu que le Soleil n'était pas sur un bras, donc, 30km.s-1.kpc-1 est une valeur maximale de vitesse angulaire pour les planètes en dehors d'un bras. Le principe est simple : on définit la position des bras et la vitesse angulaire en fonction des coordonnées polaires (si ça correspond à un bras, c'est moins de 30, sinon, c'est 30). Du coup, ça implique que la distance entre les zones varie en fonction du temps et que ces zones se déplacent d'un bras à un autre. | |
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Tiz
Nombre de messages : 115 Age : 34 Localisation : Sous la ionosphère Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Jeu 15 Fév - 16:42 | |
| voilà, mais en plus faut ajouter qu'on est dans un jeu ^^ Et que si on prend ces chiffres et qu'on attend que notre système soit dans un bras on en a pour quelques millions voire milliards d'années ^^
Par conséquent, il faudra que ça aille plus vite qu'en vrai ^^ | |
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Daniel Perleflamme Scénariste
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Jeu 15 Fév - 19:52 | |
| Ouaip. Ou que ce soit plus proche. Enfin, il faudra trouver une mainp' de ce genre là. Enfin, il ne faut pas non plus qu'un passage entre chaque bras dure un mois in game. Il va falloir équilibrer ça selon ce que vous pensez le plus adapté. Déjà, à mon avis, il faut se référer à l'irl, savoir ce qui est le plus adapaté à un jeu quotidien de maximum 10 minutes de gestion (ou autres, si vous ciblez d'autres joueurs). Ensuite, on pourra adapter l'in game à l'irl pour que ce soit jouable. | |
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RaX Administrateur
Nombre de messages : 104 Age : 38 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Ven 16 Fév - 2:48 | |
| Heu juste une petite interrogation en lisant tout ça ... On part bien du principe qu'un secteur de la galaxie c'est différent d'un bras. Un secteur peut s'étendre sur plusieurs bras selon moi. | |
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Daniel Perleflamme Scénariste
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale Ven 16 Fév - 11:08 | |
| Tout à fait. Les étoiles qui sont dans un bras changent tout le temps, donc définir un secteur par un bras, ça reviendrait à dire que les possesseurs du secteur changeraient tout le temps.
En fait, j'pense que le mieux serait de faire se déplacer les frontières de chaque secteur dans le sens et la vitesse de déplacement des planètes voisines. Parce que, faire se déplacer le secteur en lui-même, ce serait assez complexe (il change de taille, selon qu'il est majoritairement dans des bras ou hors des bras) et plutôt inutile.
Du coup, ça signifie qu'un secteur est défini par ses étoiles les plus périphériques, techniquement parlant.
J'avais proposé que le centre soit aussi un secteur (enfin, un anneau autour du centre, car le milieu précis est inhabitable, du fait du trou noir qui y siège). Mais je n'avais pas pensé à tous les problèmes que ça impliquerait, notamment au niveau du renouvellement des étoiles (si on veut en rajouter, il faut repousser les autres vers l'extérieur et ça bougerait tous les secteurs périphériques et le calcul serait inutilement lourd). | |
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| Sujet: Re: Logistique - Géo-organisation spatiale | |
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