Exodius : projet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exodius : projet

Mise en place du Projet Exodius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Site, présentation, etc...

Aller en bas 
+2
Daniel Perleflamme
Tiz
6 participants
AuteurMessage
Tiz

Tiz


Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation : Sous la ionosphère
Date d'inscription : 13/01/2007

Site, présentation, etc... Empty
MessageSujet: Site, présentation, etc...   Site, présentation, etc... Icon_minitimeDim 14 Jan - 12:15

Eh oui, le jeu c'est interessant de proposer plein de trucs et tout et tout... mais il y a aussi l'aspect direct du site !

Je vais donc poser une série de questions et j'aimerais que vous me donniez les réponses que vous pensez bien.

Webdesign
Centré ou Etiré ?
Un design centré est par exemple comme ce forum, la largeur est définie (remarque il est possible que certains ne le voient pas car j'ai une très large définition)
Google est étiré, quelle que soit sa résolution ou de la fenêtre, la largeur va s'étirer.

Couleur de fond ? Image de fond ?
Quel genre ? Couleur ? Noir ? Bleu ? Pourquoi ?

Combien de parties... j'entends par là les parties suivantes :
Header (logo, titre, le haut quoi)
Main (obligatoire, c'est le millieu)
Left menu (menu de gauche, où il y a toutes les options)
(on peut mettre le menu en bas du header aussi, horizontalement)
Right menu (rarement utilisé...)
Footer (le bas)

Les parties sont-elles regroupées et fusionnées ou voit-on une différence entre chaque partie (exemple y-a-t-il un "cadre" de couleur différente pour chaque partie ou pas)

A quoi ressemble le logo?
Quel sera le titre du jeu ? (bon ça, à mon avis on va pas le savoir tout de suite, mais bon)

Y-a-t-il un modèle identique pour chaque page (ça m'arrangerait mais bon) ou chaque page a un design différent ?

Voili il manque peut-être quelques trucs que je dirai

Merci d'avoir lu ça :p
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Perleflamme
Scénariste



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 13/01/2007

Site, présentation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Site, présentation, etc...   Site, présentation, etc... Icon_minitimeDim 14 Jan - 13:06

Je suppose qu'on va prendre les réponses qui reviennent le plus souvent ? Bon, alors j'y vais.


Etiré (de préférence en étant compatible avec une résolution de 1024 et plus).
Image de fond en fonction de la page sur laquelle on est (et en rapport avec) + couleur de fond pour l'écriture (pour faire un constraste uni, sinon, ça anihile les yeux).
Genre futuriste (forcément), couleurs noir / bleu comme ici, parce que ça me semble correspondre à de la SF.

Header
Main
Left menu qui se trouve tout en haut à gauche, donc à gauche aussi du header (c'est possible ? )
Footer (mais pas indispensable)

Si différence entre ces parties, minime pour ne pas faire kitsh non plus.

Le logo ?... un truc apocalyptique ? Mystérieux ? De type artéfact alien ? Je ne sais pas... ça dépendra des compétences de nos infographiste, non ?

Le titre du jeu ? Allez, je vous dévoile un auquel j'avais pensé : Humanita.

Modèle identique, mais ambiance un peu différente selon la fonction de la page (voir au-dessus avec l'image de background) ?

Voilà, à votre tour ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
nebukam
WebDesigner
nebukam


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/01/2007

Site, présentation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Site, présentation, etc...   Site, présentation, etc... Icon_minitimeMer 17 Jan - 12:56

Concernant les competence des inforgraphistes, pour ma part, la 3D n'est pas mon fort (mais je peux magré tout faires des choses basiques, plutot dans le "bionique" => des trucs vaguement tentaculesques, mais c'est EXTREMMEMENT limité, etant donné que le logiciel que j'utilise pour ca est Werkkzeug (pour ceux qui en auraient eventuellement entendu parler.) et dont les possibilités sont limitées pour un utilsateur lambda.

Cependant, photoshop permet quand meme de faire pas mal de choses, et faute de 3D, il suffit de prendre une photo de gruyère fondu sur des raviollis, et on peut faire des choses très sympa ^^

Et au pire, reste le dessin. Mais le dessin, c'est pas "propre".



Sinon ! Concernant les differents ecran, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée que de faire toujours les même, cela risque d'etre monotone, enfin pourquoi pas, je demande a voir quand meme. (et une fois que j'aurais les elements necessaires, j'essayerais de vous donner a voir, surtout !)

Concernant le WebDesign, point n'est besoin d'utiliser des pieds de pages et autres configurations standarts, le projet en question nous permet, je pense, une grande liberté de creation (en prenant compte les utilisateurs bas debits, bien entendu.) je pense notemment au css, qui permet de faire de réelles merveilles.


Ah, par contre, concernant le design, justement, ce serait bien de fortement conseiller l'utilisation de Firefox (pour ne pas dire l'imposer) qui permet l'utilsation de PNG et non pas de gifs crennelés au possibles.


Autre suggestion webdesign, plutot que de faire un background d'interface rectangulaire, avec des etoiles qui se repetent dans le fond du html (je prend un exemple criard) on peut peut-être reflechir a des solutions alternatives, comme l'integration d'une interface de façon progressive (motif de fond, et transition dans le background de manier progressive)

-> j'entend par la que l'interface generale (attention, pas les probables ecrans de controles et autres consoles) puisse se fondre dans le fond, avec quand meme quelque chose qui nous signale qu'elle est la, cela afin d'eviter de tomber dans un design tableau/bateau ou on sent que vraiment tout est dans un cadre.

Si on utilise du css, il serait judicieux de ne pas utilser de lien en map area, parce que s'il y a couille d'affichage, c'est la galere. (j'en ai fait l'experience avec apo)

Autres suggestions...

Attention a ne pas tomber dans le cliché SF, sombre et lugubre, avec quelques neons par-ci par-là, ca commence a etre bien dejà vu... (bon evidemment, je ne pretend pas revolutionner tout ca, mais pourquoi ne pas tendre vers quelque chose de plus clair, de plus ouvert ? Il y a d'autres moyens d'immerger le joueur que dans la couleur noire et bleue du SF powa ^^)

Bon, j'ai peut etre tendance a etre exigeant et utopiste, voir idealiste, il va de soi que je me plierais a vos decision, mais je voulais quand même vous faire prendre conscience de tout ca !

Il faut savoir se distinguer de la masse, et ce, avec classe et efficacité.

Peut etre que je suis un peu pourri par mes cours sur le graphisme, et que j'ai en tete des choses un peu extravaguente, qui, tout compte fait, nous eloignerons totalement de l'esprit du jeu, c'est même fort probable.

Bref, il y a toujours moyen de faire mumuse.

Je vais essayer de faire quelques images de fond, pour donner le ton, vous me direz ce que vous en pensez.

Mais la j'ai encore quelques boulots a terminer Wink


A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Tiz

Tiz


Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation : Sous la ionosphère
Date d'inscription : 13/01/2007

Site, présentation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Site, présentation, etc...   Site, présentation, etc... Icon_minitimeMer 17 Jan - 13:44

Heu dis, le CSS c'est obligé qu'on l'utilise Laughing !!

Sinon forcer à firefox pourquoi pas... on propose un contrat juteux à firefox car on leur attire des clients Razz ?
Bon sinon je te fais entièrement confiance quant au design, si tu pouvais nous sortir un webdesign XHTML 1.0 Strict + CSS 2 ça serait génial :Very Happy enfin bon Razz
Revenir en haut Aller en bas
Erlorak
Scénariste
Erlorak


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 14/01/2007

Site, présentation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Site, présentation, etc...   Site, présentation, etc... Icon_minitimeMer 17 Jan - 13:48

Citation :
Attention a ne pas tomber dans le cliché SF, sombre et lugubre, avec quelques neons par-ci par-là, ca commence a etre bien dejà vu... (bon evidemment, je ne pretend pas revolutionner tout ca, mais pourquoi ne pas tendre vers quelque chose de plus clair, de plus ouvert ? Il y a d'autres moyens d'immerger le joueur que dans la couleur noire et bleue du SF powa ^^)

Tout à fait d'accord ! Je faisais la même remarque pour le nom. Mais, faut trouver quelque chose de mieux... Si tu t'en sens capable, c'est parfait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nebukam
WebDesigner
nebukam


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/01/2007

Site, présentation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Site, présentation, etc...   Site, présentation, etc... Icon_minitimeMer 17 Jan - 14:48

Pour le nom -> etant donné la notion de passé, on peut peut-être tourner autour de notion d'anté et de genèse, genre.. GenesiA (ok c'est bidon aussi ^^) ou Antalion, Pretechna, Genaxis, ...

Tiz ---> CSS obligé ? ^^ Bah je vois pas beaucoup de css sous apo hein ! Very Happy
Pour ce qui est du XHTML 1.0 "strict" et des validations W3C, je repasserais hein ^^ C'est hyper contraignant en design... Y a qu'a voir le (hideux) site de TF1, il y a un nombre d'erreur phenomenal, et pourtant ce n'est pas un site amateur ^^ (mais dedié IE... Razz )

Erlorak ---> Olah, comme je disais, je n'ai pas trop de pretention de ce coté là, juste une grande gueule ^^

En rapport avec rien ---> Je posterais bientôt quelques "esprits" de design, mais c'est... blanc ^^ Mais ca n'empeche qu'on reste quand meme dans la SF (enfin je trouve, maintenant je manque peut etre d'objectivité.)

Donc soon on your screens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nebukam
WebDesigner
nebukam


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/01/2007

Site, présentation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Site, présentation, etc...   Site, présentation, etc... Icon_minitimeMer 17 Jan - 15:11

(un bemol cependant, concernant le graphisme, je ne sais pas si j'aurais le temps de faire tout ce qui concerne la partie dessin, plan de vaisseau et compagnie, parce que ca va me demander beaucoup plus de temps que le design du site...)
Revenir en haut Aller en bas
live_ocin
Illustrateur
live_ocin


Nombre de messages : 7
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2007

Site, présentation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Site, présentation, etc...   Site, présentation, etc... Icon_minitimeJeu 18 Jan - 19:32

Aie aie aie, je m'absente deux jours, et en revenant, je m'apercois que ca a bien causé ici! lol!

Bon je donne mon petit avis sur la question, tant qu'a faire (après tout je suis là pour ca)^^

Bon déjà je précise : Je ne maitrise pas du tout la 3D. (Ou très peu... J'ai quelques bases sur MAYA, mais ca servira a rien....)


Pour en revenir aux points deja traités par Nebukam, globalement j'adhère. Je donnerai mes idées ensuite :p

-Chaque ecran devrait etre construit differement des autres pour eviter la monotonie

-Au niveau des couleurs, c'est vrai qu'un ecran clair aurait peut etre plus de charme. De toute facon, l'essentiel est d'arriver a rendre une ambiance futuriste, si j'en crois ce qu'on me dit dans l'oreillette. Après, tant que c'est de bon gout, ca ira. Cela dit, l'idée du fond sombre n'est pas a ecarter.

-Sinon j'ai pas trop compris ce que tu entendais par "integrer l'interface de facon progressive". Si tu as un exemple sous la main, je veux bien le voir, pour comprendre un peu mieux de quoi il en retourne.



-Pour ma part je verrai bien une construction basée uniquement sur des lignes horizontales et verticales (pas d'obliques... Ou si obliques il doit y avoir, utiliser uniquement des angles a 45°).
Me demandez pas pourquoi...^^
Ca me rappelle la technologie (constructions de l'Homme, interieur de machines, etc. qui sont bien souvent construites de manière a ce que les infrastructures soient le plus simple possible (même si des fois c'est le bordel)^^
Je ne sais pas trop si je suis clair.

Sinon regardez ca pour comprendre^^ (qu'on soit bien d'accord : je parle juste des lignes)
http://ideotheque.free.fr/ideoblog/ << Il faut regarder l'image de la pyramide de Shimizu sur cette page
http://www.sata.aero/members/tunnels/images/shimizu-1.gif << Ca c'est un peu plus bidon, mais ca montre a peu pres ce que je veux dire.




Toujours pour les lignes (si on fait des tableaux), je pense qu'il faudrait quelles soient nettes, et très fines. (pas de gros machins)^^. Et assez discretes (pas de trucs qui ressortent, les lignes doivent faire partie du décor à la limite).

>> Là c'est pour les memes raisons : ca donnerait une impression de précision et de finesse. Toujours dans un esprit de "technologie"
(c'est assez dur a expliquer sur un forum) :p



Une dernière idée, comme ca (mais ca je sais pas si c'est possible, et moi même je ne sais pas le faire)
C'est possible d'avoir un fond mobile?
Imaginez un arrière plan avec un effet de lumière qui bougerait sur l'ecran... (ca peut sembler "trop", mais dans ma tête ca fait bien^^)
Apres je sais pas ce que ca donne pour les bas débits...




Bon c'est pas grand chose, mais ce sera tout pour l'instant.
Je crois que l'ideal serait dejà de proposer des images, et de voir lesquelles iraient, et pourquoi. Donc faudrait dejà se lancer dedans, meme si c'est pour presenter des trucs bidons. (moi non plus j'ai pas trop le temps en ce moment, mais je vais essayer de trouver des disponibilités^^


Voila voila!


Edit : Oups désolé, je n'avais pas vu le deuxieme sujet. (Ya deja eu des propositions de faites a ce que je vois^^
J'arrive toujours après la bataille)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Perleflamme
Scénariste



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 13/01/2007

Site, présentation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Site, présentation, etc...   Site, présentation, etc... Icon_minitimeVen 19 Jan - 2:04

Comme je le disais, pour les bas débits, on peut instaurer un système de pack graphique. Du coup, ils n'auraient besoin de charger les images qu'une seule fois et, après, ce serait extrêmement fluide (à moins qu'ils aient aussi une machine des années 80... ). En plus, ça diminuerait grandement l'utilisation de la bande passante, de notre côté.

Donc un truc qui bouge, pourquoi pas, mais pas trop non plus (si on met de l'eau, ça peut légèrement houler... je ne sais pas si ça se dit Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Erlorak
Scénariste
Erlorak


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 14/01/2007

Site, présentation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Site, présentation, etc...   Site, présentation, etc... Icon_minitimeVen 19 Jan - 9:16

J'aime pas le système de pack graphique... Je sais pas trop pourquoi. Il faut que le site soit accessible même dans les cas où on ne peut rien installer sur le PC (emprunt d'un PC : cybercafé, bibliothèques, ...) et que la connexion est lente.

Le jeu doit rester assez sobre pour pouvoir s'en passer.


Dernière édition par le Ven 19 Jan - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oz
Scénariste



Nombre de messages : 71
Localisation : j'apprends le kung fu (php )
Date d'inscription : 14/01/2007

Site, présentation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Site, présentation, etc...   Site, présentation, etc... Icon_minitimeVen 19 Jan - 14:40

je suis du meme avis.. mais en meme temps je serais pret à jouer quels que soient les graphiques.
Le design va tout de meme apporter un cachet, il faut juste limiter sa lourdeur. pour le reste vous etes bien meilleurs juges que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site, présentation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Site, présentation, etc...   Site, présentation, etc... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Site, présentation, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exodius : projet :: Section Développement :: Idées de Base :: Design-
Sauter vers: