Dans un autre jeu, un système de politique pacifique / belligérente a été mis en place et je le trouve vraiment bon. En fait, en fonction de nos actes, on tend plus vers la félonnie ou vers la droiture. La félonnie entraîne une perte de loyauté plus grande avec le temps (plutôt qu'un point par semaine, ça monte à deux... trois... ) vis-à-vis des gradés sous nos ordres et le moral s'en ressent un peu chez les troupes. La droiture, quant à elle, permet de pouvoir gérer davantage de gradés (mais pas beaucoup).
Comment ça se passe ? C'est un calcul tout bête. En fait, chaque action rapporte ou fait perdre des points de politique pour faire tendre vers le pacifisme ou la belligérence. On peut bien entendu changer le principe et uniquement se centrer, mettons, sur la droiture et la félonie ou ce genre de choses.
Par exemple, emprisonner un ennemi fait perdre 2 points par jour d'emprisonnement. Le relâcher en rapporte. L'exécuter en coûte beaucoup. Si c'était un allié qui a été emprisonné, ça en coûte beaucoup plus. Déclarer la guerre coûte des points, mais attaquer sans déclaration de guerre préalable en coûte énormément, surtout si c'était un allié. Chaque alliance rapporte quelques points par jour. Chaque guerre en coûte de même si on en est l'instigateur. Refuser une trêve en coûte (une seule trêve refusée est coûteuse par guerre), mais moins si on n'en est pas l'instigateur.
Et ce score final, qui est dans les négatifs pour la félonie ou dans les positifs pour la droiture, est ramené petit à petit vers 0, chaque jour (en pourcentage). Ce score est bien entendu connu par quiconque le cherche (services de renseignement, mission non risquée d'un espion glanant simplement des informations à peu près connues).
Alors ? Oui ? Non ? Autre ?