Exodius : projet
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 Scénario de départ

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Erlorak
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RaX
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MessageSujet: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeJeu 18 Jan - 8:12

Scénario :

Suite à des guerres, la Terre est ravagée. Les grandes puissances décident d’évacuer pour tenter la colonisation de l’espace.

(cette partie ne devrait pas être connu par le joueur)

Le joueur arrive dans une zone inconnue. Durant le voyage, les coordonnées de départ sont perdues.

=> premier contact avec la race qui domine le secteur,

Le joueur apprend le pourquoi de sa présence ici en lisant son journal de bord.


Une prophétie : recherche de l’Origine, un MJ s’occuperait de développer la Terre … Indice donnée par les races, dans les tavernes etc …

Plusieurs quêtes à effectuer.

Pas de classement.

Au départ : aucun profil, les recherches détermineront le profil.
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Erlorak
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Erlorak


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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeJeu 18 Jan - 10:32

Citation :
Suite à des guerres, la Terre est ravagée. Les grandes puissances décident d’évacuer pour tenter la colonisation de l’espace.

Pas moyen de trouver plus original ? Crying or Very sad Mais bon, j'ai pas d'idées...

Et pourquoi le joueur ne doit pas connaître cette partie ? Normallement, le temps déroulé entre l'exil et le début du jeu ne doit pas être assez important pour que les origines soient déjà oubliées...
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oz
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeJeu 18 Jan - 14:54

j'ai deux trois concepts.. on se place dans l'univers d'apo, ou on cherche plutot quelque chose de compatible qui n'empiète pas?

Je développe quand j'ai le temps, promis.
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RaX
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeJeu 18 Jan - 15:04

Je pense qu'il vaut mieux faire quelque chose autre que l'univers apo ... vu les idées et les différences qui devraient avoir avec Apo.
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Daniel Perleflamme
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeJeu 18 Jan - 16:20

Oui, moi aussi, je pense que ce serait mieux. Je suis en train de me pencher sur une complexification de la trame de base, notamment avec des imbrications des différentes races.

Je vais aussi, je pense, vous faire des propositions de races que l'on pourra ou non choisir de développer par la suite. Si j'en ai l'inspiration, j'en ferai un peu plus que nécessaire.

édit.

Déjà, plusieurs scénarios sont possibles, plus ou moins intéressants ou originaux.

version post-apocalyptique
Les Gouvernements terriens se sont entredéchirés dans une guerre atomique. Un groupe pacifiste financé et dirigé par un riche visionnaire a été informé du terrible incident nucléaire à venir et a fui la planète à bord de vaisseaux de sa conception.

Malheureusement, il ont été touchés lors de leurs ascension dans la stratosphère par des missiles de défense les ayant détectés comme des ovnis et ayant pensé que c'était un missile atomique avec un nouveau type de brouillage radar. Les dégâts ont empêché toute cartographie spatial.



version invasion alien (peu crédible, peu originale à mon goût)
Les aliens débarquent et envahissent la Terre. Les Gouvernements affolés ne peuvent qu'envoyer un groupe de rescapés triés sur le volet dans l'espace. Poursuivis, ils se voient obligés d'utiliser le module d'hyperespace qui n'avait pas encore été testé.

Le matériel rudimentaire a apparemment fonctionné et permis d'être hors de portée des aliens, mais il a endommagé bon nombre de fonctions du vaisseau, dont la base de données servant à la cartographie spatiale. Ils ne savent plus où ils ont atterri ni où se trouve la Terre.



version invasion des revenants (j'en avais parlé lors du brainstorming, c'est déjà plus crédible que les aliens, mais on peut peut-être trouver mieux)
Une expédition humaine a perdu le contact avec la Terre pendant plusieurs décennies. Durant tout ce temps, la Terre a eu le temps de développer ses colonies sur Mars et la Lune, où les plus riches vivent. La Terre est devenue la poubelle de l'univers où les plus pauvres travaillent d'arrache-pieds et les catastrophes naturelles se succèdent.

Un mouvement secret et rebelle est dirigé par un riche visionnaire qui tente de libérer la Terre du Gouvernement qui n'en a plus rien à faire (puisqu'il est basé sur Mars). L'expédition humaine qui était partie à la découverte d'Alpha du Centaure (par exemple) revient alors. [b]

Ils semblent ravis de retrouver leurs frères de sang, mais, en vérité, ils sont [b]furieux de la tournure des événements. Ils décident de prendre le pouvoir sur Mars
et de massacrer l'ensemble du Gouvernement. Pendant ce temps, le groupe rebelle s'empare de la Terre. Voyant l'expédition humaine (disons Alpha one pour Alpha du Centaure) d'un mauvais oeil car trop radicalistes, il prend peur lorsqu'il apprend qu'alpha one vient sur la Terre pour diriger l'humanité.

Du coup, ils partent à bord de leurs vaisseaux et, pensant être poursuivis par alpha one, ils lancent l'hyperpropulsion, qui n'avait pas encore été testée, et se retrouvent perdus dans l'espace avec quelques avaries, dont la perte de la carte spatiale et du module d'hyperpropulsion.

Partant de là, une dispute s'est imposée. Certains pensèrent avoir commis une faute en étant partis et voulaient retourner sur Terre, soit pour aider les terriens, soit pour aider Alpha one (selon qu'ils voyaient alpha one en bien ou en mal). D'autres suggérèrent de se faire oublier et de s'adapter à leur nouvel environnement en s'installant en orbite autour des planètes les plus proches. Et plusieurs autres opinions (il faut pouvoir laisser libre cours aux ambitions des persos des joueurs) se confrontèrent. Le dernier espoir de l'humanité était maintenant livré à un climat de tension pendant plusieurs années durant lesquelles il rencontra diverses races aliens. Alors qu'un questionnement profond sur l'existence de l'humanité et celle des extra-terrestre intéressait les scientifiques à bord, le chef (il faudrait lui donner un nom, aussi) mourrut dans des circonstances étranges (à nous de voir lesquelles). Certains s'accusèrent mutuellement. Prenant peur pour leur vie, la plupart des *** (il faudra trouver un titre, aussi) prit leur vaisseau pour s'enfuir. D'autres s'étaient déjà installés en orbite de plusieurs planètes proches.



Oui, alors, déjà, pourquoi le riche visionnaire : parce qu'il faut être riche pour se payer des vaisseaux (très riche) et parce que, s'il n'est pas visionnaire, il ne cherchera pas à en construire. Bon, sinon, on peut dire que c'est un excentrique, mais ça sous-entend qu'il fera des actions non logiques par la suite, ce qui peut être dur à expliquer...

Dans tous les cas, j'ai fait intervenir une explication plausible (enfin, à mon goût, en tous les cas) pour la perte des coordonnées de la Terre et de l'hyperpropulsion. Si vous en avez une plus logique, n'hésitez pas. D'ailleurs, je pensais au fait que, si Alpha one n'était pas tout rose non plus (ce qui est mieux, je pense), ils pourraient avoir saboté l'hyperpropulsion avec des agents infiltrés sur la Terre, avant le départ des rebelles.


Dernière édition par le Ven 19 Jan - 12:11, édité 1 fois
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Erlorak
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeVen 19 Jan - 9:09

Ha ! Géniale la version des revenants ! drunken

Chaque race pourrait être issue des divers départs du vaisseau rebelle en fuite. Plusieurs chefs carismatiques, avec chacun leur propre idéologie, seraient partis avec leurs partisans. Et un groupe serait resté.

Mais le mouvement rebelle n'a pas besoin d'être riche, c'est justement ça qui rend la volonté si importante dans ces mouvements. Ou alors on peut prendre un idéologiste aidé par un excentrique qui, sur son lit de mort (un cancer, une maladie causée par la polution,...), veut financer une opération qui va changer l'histoire de l'humanité.
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeVen 19 Jan - 10:58

Citation :

Mais le mouvement rebelle n'a pas besoin d'être riche, c'est justement ça qui rend la volonté si importante dans ces mouvements. Ou alors on peut prendre un idéologiste aidé par un excentrique qui, sur son lit de mort (un cancer, une maladie causée par la polution,...), veut financer une opération qui va changer l'histoire de l'humanité.

Lisez Universal War one. (6 tomes, achevé, grandiose)

Bon, du WE je prends le temps de mettre les concepts à plats. J'ai plus en stocks des chapites qui seraient passé grace aux joueurs. unn peu comme l'évolution d'apo entre les beta, mais en plus rapide.

Pas de temps maintenant, promis je lis tout du WE (pas que les concept en gras, daniel tu écris trop Smile ) et je communique. bonne soirée.

EDIT: en fait, j'ai unn peu de temps ce soir. La dernière version est sympa, peut etre car c'est plus développé et étoffé que les deux premières. Je me mets à jour et je reviens.
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Daniel Perleflamme
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:01

Je vais essayer de mettre en gras le plus important, désolé (dès que j'aurais lu le reste). Mais bon, pour faire les scénarios, je suis habitué à en mettre des tonnes, à faire de petites notes, parce que, généralement, quand j'écris un scénar, je le fais juste pour moi, pour me souvenir de ce que je dois placer et quand je dois le faire dans une partie de JdR.
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:02

Je crois qu'on tient le scénar ^^ ... à vous de joueur maintenant ....

jseb ?
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:16

On m'invoque?

Je suis partant pour le scénario, il m'a l'air génialissimement génial tongue

Bon, je vais y réfléchir ce week-end... Créer une histoire de départ... Je conseille aux autres scénaristes (je serai pas seul à travailler, nooon mais!) à y réfléchir aussi, de même qu'aux différentes races contrôlées par les MJ, et aussi un RP de base pour les différents profils.

Wala, on s'y met!
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Daniel Perleflamme
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:32

S'il n'est pas riche, comment fait-il pour construire des vaisseaux, quand il est sur Terre ? A moins qu'il les ait capturé ? Oui, ça peut aussi aller...

Enfin, oui, pour les aliens, il y a plein de possibilités. Déjà, il y a alpha one, qui peut avoir rencontré lui-même des aliens ou avoir subit des mutations après des découvertes technologiques importantes (pour ceux qui connaissent Fallout, ce serait dans le même style que le FEV, mais avec des effets différents).

Ensuite, comme la lumière met un certain temps à arriver, on ne connaît que le passé des espaces lointains. Donc, on peut imaginer que la Terre a détecté des signes de vie un peu avant l'arrivée d'Alpha one, dans la galaxie, au moyen de la lumière. Mais à ce même moment, les signes de vie s'étaient déjà multipliés (ils ont pu détecter ce qui s'était produit 100 ou 200 ans auparavant, peut-être plus).

Ces aliens peuvent venir d'une autre galaxie, fuyant quelque chose ou ayant eux-mêmes détruit leurs planètes par des technologies dangereuses (ou que sais-je encore de plausible dans le domaine).

Bon, je m'atèle à la création des races et de leurs cultures pour vous en proposer une panoplie.
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeVen 19 Jan - 13:41

Bien, je suis parti pour mon concept.

Avant de commencer:
-Merci de ne pas diffuser, meme si il n'est pas choisi. On ne sait jamais, je pourrais comprendre comment marche L'Ulm. Uml. bref...
- il y a pleins de flous, c'est normal, c'est des degrés de liberté.
- l'histoire/scénario implique de "manipuler" les joueurs et leurs avancées. Faisable surtout vu le nombre d'animateurs potentiel dans le projet.
- j'intègre l'évolution technique du jeu comme dépendant de l'histoire. Et donc, je fais PLEIN d'hypothese.
- sorry pour l'orthographe, je relirais plus tard.


Version Manipulation



Création d'un compte

La terre est condamnée. Les scientifiques mondiaux s'accordent, le météore qui grandis dans le ciel vaporisera la terre. Depuis plusieurs mois toutes les nations ont lancé un programme commun désespéré: le but: envoyer des vaisseaux loins, et partout. Alors que la métérore, percutant la terre dans 1 an, occupe déjà le tiers du ciel, le joueur est sélectionné pour embarquer dans un équipage.

Au moment de l'embarquement, il saisi son identifiant et mot de passe personnel. Et un continent/pays d'origine (imaginaire et sans influencec technique) La porte du vaisseau se referme.

(note tech: pas de classe, pas de spécialité. tous les joueurs ont les memes compétencecs: on peut ainsi lancer le jeu plus tot)

Chapitre un

Après l'inscription, second texte. Alors que le réseau reliant les vaisseaux et la terre est surchargé de messages larmoyants, les premiers vaisseaux croisent dépassent le météore.
La connexion vers la terre est coupée. Dans les premiers vaisseaux, on hurle: ce n'st pas un météore: c'est une machine HUMAINE, qui fait de la lumière, pas un météore. Sur la coque, il Il y meme les drapeaux de -

Communication coupée. Le reseau est désactivé. Le vaisseau entre dans l'hyperespace. Au hasard, pour ce qu'en sait le joueur.

Et la, le jeu commence. (j'aime super bien mon intro (d'habitude j'écris pas ce genre de commentaires dans mes divagations, donc la j'en profite)

Bref. le joueuer arrive sur sa planete, lance ses pitites colonisations. retrouves des fragments d'archives.

Enjeu du chapitre(POUR LES JOUEURS)

- retrouver la terre
- découvrir qui est derrière la machination
- retrouver les "premiers" vaisseaux et exploiter leurs données
- controler une des planètes qui permette de communiquer avec ceux qui le désirent
- survivre à ses voisins.

dans ce chapitre, au fil des indices et des décodages (qui demandeeront par exemple une possession d'unne semaine complète de la planète machin, pour l'obtention exclusive d'informations), les joueurs finiront par découvrir la nation responsable. et les joueurs qui l'auront choisies le sentiront passer... tout en étant innocents.

A la fin de la guerre/procès/pardon/autre des représentants de la nations responsable, on passera au chapitre 2

Chapitre 2

Un représentant de cette nation (joueur méritant choisi au hasard(on décide nous)) révèle la position de la terre. Et plaide son innocence, mais bon. D'ailleurs il mourra assissiné, mais c'est pas grave.

Donc, les joueurs foncent vers la terre. entourées par un champ de force nouveau, technologie inconnue. des signaux incompréhensibles sont émis depuis la terre. Quand suffisamment de joueurs sont présent....

... la terre explose, tuant l'intégralité des joueurs présents. et un vaisseau alien s'enfuis. (faudra révéler à ce moment que les aliens étaient responsable de la machination, pas la nation exterminée/jugée/pardonnée/autrée)

Le jeu passe en version 2. Les joueurs incarnent alors la seconde générations des survivants (exilés: mot tabou). Qui, de s'etre faits dupés, d'avoir tant perdus, et de ne plus etre dans leurs doux foyers, évoluent.

Introduction des classes spécialisées et des unités fonctionelles. Pas de choix de race. PNJ aliens (de différentes philosophie (des gentils en premier).

But du chapitre:

- survivre à ses voisisn et aux aliens méchants/vexés
- découvrir qui est derrière la mort de la terre
- reconstruire une terre artificielle (je vois pas d'intéret, mais les pacifistes vont adorer(hou je suis médisant))
- explorer les nouvelles possibilités
- controler les planètes centrales
- etc...


Burp
drunken

Voilà le début de mon histoire. J'ai une ou eux idées pour le chapitre 3, mais c'est pas encore mur. Je vais donc attendre les réactions avant de me creuser.
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeVen 19 Jan - 13:47

Erm. Magnifique Shocked je sais pas d'où tu sors tout ça (certainement du fond de l'abîme de ton imagination) mais j'adore. En plus, ça motive pour prog Razz
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Erlorak
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeVen 19 Jan - 14:37

Je préfère la version de Perleflamme. Note qu'on pourrait faire un mix des 2.

Je pense qu'il faut plus se détacher de la Terre, l'oublier pour recommencer un nouveau monde. Enfin, une certaine race pourrait avoir pour objectif de rejoindre la Terre, ainsi les 2 scénars peuvent se combiner.

Sinon j'aime bien le truc de conserver une certaine planète pendant un certain temps pour obtenir des infos. Ca pourrait faire partie d'une quête.
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeVen 19 Jan - 14:48

faudra trouver le moyen de rendre la chose un peu plus difficile...
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeVen 19 Jan - 14:51

Citation :

Je pense qu'il faut plus se détacher de la Terre

Moi aussi. J'inclus simplement ce détachement dans l'histoire, pour que les joueurs vivent le coupage dee cordon. En fait, dès le début ils sont détachés, l'animation avec la destruction de la terre n'est qu'une formalisation. l'évolution dans le "chapitrre" suivant découlera presque naturellement de ce changement d'esprit. Pour ceux qui s'y inéressseront, n'oublons pas les joueurs qui ne rentront pas dans un scénario, et se "contenteront" de taper.

Puisqu'on en est tous issus, je vai me servir d'apo comme exemple: Malgré l'intéret qu'on peut porter à l'histoire, il est difficile d'en etre acteur si on le désire: on a subit les changements. ce qui fait que beaucoup de joueurs errent sans autre but que d'etre le plus fort, (ou équivalent). Loin de moi l'idee de critiquer, mais ca reste un manque. Le fait de proposer plusieurs pistes (dont la voie du pacifiste, je suis sur que ca plaira) pour orienter les buts de ses personnages sera un plus.

Je dois admettre que je n'ai pas encore réfléchis à un mix des propositions, mais c'est envisageable. Maintenant, je pense qu'il faudrait peut etre que nous accouchions des quelques autres concepts indépendants, avant de décider (une fois pour toute siouplé) lesquels nous allons mélanger.
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeMar 23 Jan - 13:35

Up.

Il manque quelques avis et je l'espère d'autres idées, pour que nous puissions partir vers la suite.
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeVen 26 Jan - 14:30

Dans l'absence de concepts à greffer à cecux là, il va falloir envvisager une décision. si vous avez des éléments ou des envies à ajouter, meme si c'est incomplet ou peu clair, faites le "rapidement".
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Daniel Perleflamme
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeVen 26 Jan - 15:09

Je ne suis pas trop pour faire des méchants et des gentils, non plus. Il faudrait donner des raisons idéologiques aux actes de destruction.

Et puis, faire un scénario dont la fin est déjà prévue, c'est plutôt déroutant. Et si la plupart des personnages ne désiraient pas retourner sur Terre ? Les aliens auraient-ils encore intérêt à la faire exploser (ou détruire toute vie dessus, pas besoin de faire exploser le monde) ?

Personnellement, j'ai toujours considéré que ceux qui ne faisaient que taper n'étaient pas fait pour le RP, déjà parce que, dans le RP, ce qui est sensé plaire n'est pas la "course à l'xp" ou grobilisme de base, mais le fait d'incarner un personnage avec ses hauts et ses bas.

Mais si, quand tu parlais de ceux qui se contenteront de taper, tu voulais sous-entendre ceux qui n'entreront pas dans les objectifs du scénario, je ne suis pas non plus trop pour donner des objectifs précis au scénario. Les joueurs font ce qu'ils veulent de leur personnage. On est juste là pour donner une trame et des objectifs possibles, mais pas imposer, à mon sens, ni dire "c'est lui qui a gagné, il a trouvé la Terre en premier".

Donc, ceux qui n'entrent pas dans le scénario pourront faire autre chose. D'ailleurs, à mon avis, la plupart des joueurs ne se préoccuperont pas du scénario, car ils seront trop occupés avec les problèmes de la race qui contrôle le secteur dans lequel ils se trouvent. Je pense que c'est bien là qu'il faudra insister pour animer le jeu : dans les problèmes du secteur en lui-même et des secteurs entre eux.

Par exemple, une race pourrait décider de recruter des vaisseaux humains (possibles PJs) pour exploiter une région riche en astéroïdes ferreux (pour ceux qui ont joué à Homeworld Cataclysm).

Les planètes habitables pourraient, pour la plupart, être habitées par des créatures. Donc, les tenir serait plus dur (attaques fréquentes). D'ailleurs, toutes les planètes pourraient être colonisables par plusieurs races (PNJs) et PJs. Et ils pourraient s'attaquer pour essayer de prendre le contrôle total de la planète (on peut penser à un % de contrôle de la surface totale habitable, mais là, c'est technique et ça fait moins partie de cette topique).
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RaX
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeLun 29 Jan - 11:17

Je suis aussi plutot pour ne créer qu'une histoire de départ pour lancer l'action ... ensuite se greffer aux actions des joueurs. Sur Apo par exemple, vous n'avez pas eu besoin d'une trame précise pour faire quelque chose en G2.

De plus, avec le système d'un MJ par secteur, ca sera à lui d'animer le coin.

Certes, on pourra se réunir régulièrement pour définir les grandes lignes à suivre.

Citation :
Les planètes habitables pourraient, pour la plupart, être habitées par des créatures. Donc, les tenir serait plus dur (attaques fréquentes). D'ailleurs, toutes les planètes pourraient être colonisables par plusieurs races (PNJs) et PJs. Et ils pourraient s'attaquer pour essayer de prendre le contrôle total de la planète (on peut penser à un % de contrôle de la surface totale habitable, mais là, c'est technique et ça fait moins partie de cette topique).

Je pense qu'il ne faut pas non plus compliquer à outrance ^^. L'idée est excellante ... mais est-ce que ca apportera quelque chose qui n'est pas déjà existant ? (Et techniquement, je sens le truc casse couille)
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeLun 29 Jan - 11:28

Si on fait comme apo, on (les scénaristes) revient seulement lorsque le jeu est finit et qu'il faut "lancer" les joueurs... on écrira 15 lignes, et point.

Ce qui est proposé (moi ou daniel) c'est d'ajouter des évènements qui ne découleraient pas entièrement des joueurs. Le "probleme" avec apo, c'est qu'une fois que les joueurs connaissent les mécanismes, ils ne sont plus surpris. Ou alors, il faut se remuer sévèrement pour intriguer des joueurs ( Rolling Eyes ).

Le fait de mettre une trame, du décor dans l'action, meme à légère dose, permetrait, à mon avis, de garder ce doute dans l'esprit du joueur. Et si je proposait de détruire la terre dans mon scénar, c'est pour mettre une claque au joueur.

Parceque la, sur apo (exemple fédérateur, que je me permet de critiquer beaucoup ici, mais que j'admire énormément), tout le monde sais ce qui va se passer à la fin de la béta: "orage magnétique".

Je ne fais pas avancer les choses ici, donc je réitère l'appel au idées, avant la prise de décision sur ce qui sera combiné.
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Daniel Perleflamme
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeLun 29 Jan - 13:52

Pour ce qui est de la colonisation par plusieurs personnages d'une même planète, Rax, ça leur permet de pouvoir échanger des ressources sans avoir besoin de vaisseau, de pouvoir se faire la guerre pour la détention de la planète directement au sol, de s'allier et s'entraider d'autant plus facilement en cas d'attaque, d'avoir des informations l'un sur l'autre car l'espionnage est plus facile (plus facile de passer par la terre que par les airs) et je dois en oublier.

Maintenant, pour la présence de créatures hostiles ou non, je réfléchis, c'était juste une idée sans développement. Ca peut simplement se révéler être une défense accrue de la planète en cas de colonisation, des événements (comme ce qu'on a développé ailleurs) de type raids qui peuvent survenir plus ou moins probablement et avec une plus ou moins grande intensité, des missions pour éradiquer la croissance acrue de créatures hostiles et autres. Mais bon, après, c'est à vous de voir. Je propose les idées, je ne développe pas le jeu.



Moi aussi, je critique mais, mine de rien, ton idée m'intéresse, Oz. Ca a quand même le très net avantage de pouvoir faire une raz RP pour proposer aux joueurs un jeu d'autant plus avancé techniquement parlant.

Mais bon, le problème, ce sont les personnages qui n'iront pas sur la Terre. Comme dit je ne sais plus où plus haut, certains voudront directement couper le cordon et se moqueront éperduement de la quête du Graal (c'est un peu ça, la Terre perdue, Terre promise et autres) pour se concentrer sur les problèmes locaux dans leur secteur (en résoudre, en créer... ).

Alors du coup, je me suis penché là-dessus et ça m'a rappelé tout autre chose (comme d'hab'... ). Donc, voilà, en fait, il y a deux ou trois ans, je planchais sur le problème RP de l'évolution des personnages et j'avais vu un système très utile : deux vitesses de jeu.

D'une part, on a la vitesse 'réelle', où les enquêtes, les problèmes, le RP, les rencontres, les missions intéressantes (pas celles de routine, on s'en fiche, de celles-là), les batailles stratégiques sont jouées. En gros, tout ce qui permet, à échelle réelle, de donner de la profondeur au jeu.

D'autre part, on a la vitesse 'accélérée', qui s'échelonne sur des mois ou des années et qui permet la construction de bâtiments, l'avancée de grandes guerres, le progrès technologique, la gestion des populations, les longs voyages et les décisions sur le long terme sont prises. Et surtout : le vieillissement des personnages et leur succession.

C'est ce dernier point de succession qui est intéressant pour la raz. Après tout, les personnages qui ne sont pas morts dans l'explosion sont certainement vieux. Ils doivent laisser la place à un successeur. D'ailleurs, ça permettra sans doute de redonner de l'entrain aux anciens joueurs.

Bon, après, on peut toujours réutiliser ce système de jeu à deux vitesses, si vous voulez, mais ça risque d'être difficile, car il faut qu'aucun joueur n'ait de chose importante à faire à petite échelle au moment où l'on passe en vitesse accélérée. Mais bon, si on s'organise bien entre races, ça devrait aller.
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Daniel Perleflamme
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeJeu 15 Fév - 15:21

Eh ben ? Personne n'a rien à dire sur cette idée ? Les scénaristes, vous êtes où (petit up pas caché) ?
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RaX
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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeVen 16 Fév - 2:16

J'ai pas grand chose à dire sauf que je suis complétement d'accord avec Daniel ^^. Sauf pour la colonisation d'une planète à plusieurs. Pourquoi ?

Qui dit combat au sol dit nouvelles unités non ? Et il ne faut pas oublier que c'est quand même une simulation de gestion spatiale alors évitons de complexifié le jeu à l'extrême lol.


Ensuite pour les éléments hostiles sur une planète. Là je suis pour : défense supplémentaire, attaques subies de manière aléatoire sur les installations du joueur... etc ... Mais faudrait une contre partie : une ressource rare par exemple.
La planète serait plus difficile à garder à cause du fait qu'elle possède une ressource rare et qu'il y a déjà du monde dessus.
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Tiz

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MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ Icon_minitimeMar 6 Mar - 15:48

Bon, il y a eu déjà 2 idées de scénario, et je me permet d'en ajouter une, même si j'ai copié une partie de ce qu'a dit Perleflamme (une bonne partie même, mais c'est le reste qu'il faut voir ^^)

Voilà :

Prologue
Après une technologie grandissante et de grandes guerres nucléaires, la Terre devient condamnée. Les gaz à effet de serre augmentant la température, les glaciers ont tous fondus, et se sont transformés en vapeur d’eau, le plus grand gaz à effet de serre. Ce cercle vicieux n’en finit plus et arrivé à un point où la température moyenne terrestre atteignait les 30° et augmentait de presque 1° par an, tous les scientifiques se sont accordés pour dire qu’il fallait fuir la Terre. Ils ont donc commencé à développer des technologies pour coloniser Mars.
L’année 2468 fut renommé An 1 C.M (Calendrier de Mars), car c’est l’année où les déplacements vers Mars étaient autorisés au public. Un peu comme la découverte du nouveau Continent en 1492 C.T (Calendrier Terrien), un grand nombre d’opportunistes vinrent sur Mars, mais il fallait de l’argent. Du coup, la misère resta sur Terre.
Sur Terre, la mondialisation avait évolué jusqu’à faire un gouvernement unique pour la planète entière, mais dirigé depuis Mars (Réforme d’Universalisation faite en 30 C.M.). Du coup, ce gouvernement devint de plus en plus relâché, car le gouvernement était établi pour dix ans et sauf en période électorale, le gouvernement ne faisait plus rien, récoltant seulement les impôts.
Un mouvement secret et rebelle est dirigé par un riche visionnaire qui tente de libérer la Terre de son gouvernement. Une expédition humaine qui était partie à la découverte d'Alpha du Centaure revient alors. Furieux de la tournure des évènements, ils décidèrent de prendre le pouvoir sur Mars et de massacrer l’ensemble du gouvernement. Mais l’expédition rebelle atteint la Terre et s’en empare. Cependant, lorsqu’elle apprend que les Alpha One veulent s’emparer de la Terre, ils prennent peur et tentent de fuir la Terre, avec un maximum de population possible. Le temps qu’Alpha One arrive sur Terre, il avait pris le temps de créer assez de vaisseaux pour emmener avec eux près d’un milliard de personnes.
Cependant, ils se croient poursuivi par Alpha One en repartant et activent leur nouvelle technologie d’Hyperespace, qu’ils n’ont jamais testé. Et ils se retrouvèrent perdus dans l’espace, leur module d’hyperespace ayant explosé pendant le « test » et sans aucune connexion avec les anciens réseaux, qui contenaient la carte, les technologies et autres. Ces technologies les avaient divisés en environ cinq groupes (du moins cinq groupes se retrouvèrent) à travers l’espace. Errant à travers l’espace, chaque groupe de vaisseaux fini par trouver refuge chez des races extraterrestres intelligentes et tentant de comprendre les humains.
Chapitre Premier
78 C.M.
Les joueurs vont découvrir les races extraterrestres, leur influence, leur milieu de vie. Ils vont développer leurs technologies, peut-être même se découvrir entre eux.
Ce chapitre se clôt sur la découverte de la Zone Neutre, située au centre de la galaxie.
Cette zone a des spécificités technologiques et peut autoriser par exemple la Terraformation aux joueurs de la race possédant cette zone. Dès que la zone est découverte, toutes les races sont informées (des fuites…) de la localisation de la zone et les guerres devraient s’ensuivre pour la possession de cette zone. A cette date commence le Calendrier de la Prophétie (voir ci-dessous) (C.P.)
Chapitre Second
1 C.P.
Vers la découverte de cette zone, apparait une nouvelle race extraterrestre très puissante et mauvaise. C’est une malédiction annoncée par une prophétie (si un joueur avait retrouvé la Terre avant, il peut connaitre la prophétie). Ils tuent énormément de gens et prolifèrent. Ainsi commença l’an 1 C.P.
Seulement, les joueurs pourront avoir une arme très puissante et contenue dans la Zone Neutre. Mais cette arme permet de nombreux avantages en outre du fait du contrer la prophétie. Les joueurs vont donc vouloir s’attribuer cette zone à leur race.
Ce chapitre se termine lorsque la race prophétique est morte, alors commence le Calendrier Universel (C.U.)
Chapitre Dernier
1 C.U.
Ce dernier chapitre est une guerre entre les races, mais les armes ont considérablement évolués (et vont dans ce sens). Il se termine sur l’annihilation complète de toutes les races, sauf d’une qui « gagnera »

Bon le dernier chapitre est un peu exagéré ^^, mais je ne savais pas trop quoi mettre dans celui là. En fait soit on fait un chapitre
Infini : dans ce cas il faut trouver une cause de nouveaux conflits
Soit
Fini : Dans ce cas il faut je pense un Gagnant et c'est un peu le chapitre que j'ai fait (il faudrait bien sûr l'ettoffer)

Bref c'est surtout sur les idées d'Ennemi Commun, de Zone Neutre et d'Aliens que je veux m'appuyer.

Merci de m'avoir lu
bounce
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