Exodius : projet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exodius : projet

Mise en place du Projet Exodius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Scénario de départ

Aller en bas 
+3
oz
Erlorak
RaX
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oz
Scénariste



Nombre de messages : 71
Localisation : j'apprends le kung fu (php )
Date d'inscription : 14/01/2007

Scénario de départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar - 22:50

bien bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erlorak
Scénariste
Erlorak


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 14/01/2007

Scénario de départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar - 6:54

Il faudrait d'abord qu'on se mette d'accord sur les extraterrestres.

Ensuite, j'aime pas trop prévoir une trame avant le jeu qui se passera pendant celui-ci, je préfère qu'on lache les joueurs dans un univers avec un certain background, et après on peut imaginer des événements basés sur ce que les joueurs auront déjà faits.
Revenir en haut Aller en bas
Tiz

Tiz


Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation : Sous la ionosphère
Date d'inscription : 13/01/2007

Scénario de départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar - 10:36

bof en même temps il peut arriver des évènements lorsque les joueurs feront telle ou telle action... Et j'aime bien l'idée du trame comme ça, même si on pourra varier ces trames plus tard, selon les versions et évènements.
Déjà si les chapitres évoluent (Sans changer de version comme Apocalypsis), je pense que cela ajouterait une dynamique qui n'est pas présente dans d'autres jeux.

A la limite, on peut faire en sorte que lorsqu'on passe au chapitre 2, un nouvel univers de chapitre 1 est crée. Et on peut inventer plusieurs trames différentes et buts pour changer de chapitre, selon les univers ou dimensions.

Enfin je suis pour cette idée ^^

Sinon
Erlorak a écrit:
Il faudrait d'abord qu'on se mette d'accord sur les extraterrestres.
Explique-toi un peu plz. Donne une liste de toutes les possibilités qu'on a vu parce que là je vois pas de quoi tu parle. L'existence des E.T ? Leur localisation ? Leur but ? Leur utilisation dans le scénar ? Par les MJ ? Leur nombre ? Leur spécificité ? Enfin nuance tes propos s'il te plait Very Happy
oz a écrit:
bien bien Smile

Pareil, nuance tes propos lol!
Revenir en haut Aller en bas
oz
Scénariste



Nombre de messages : 71
Localisation : j'apprends le kung fu (php )
Date d'inscription : 14/01/2007

Scénario de départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar - 12:50

j'aime bien de structurer. et de plus repartir du début Rolling Eyes

Ce que je propose, pour rejoindre Erlorak, c'est de mettre une trame au chapitre 1, et dee définir en cours de partie, en fonction de ce qu'on voit, et de ce que nos brillants joueurs, loués soient ils, feront. En clair, reporter la trame totale et complète aux calendes grgeques, et bosser sur le rpemier chapitre.

Quelque chose de court, simple et efficace. Et "on" ajoutera en cours de partie ce qui sera comique.

Un truc bien, qui est simple et engage à la découverte, c'est le :

"vous etes responsable du vaisseau machin, lancé en direction de bidule; Vous sortez de votre sommeil, et comprenez que la planète autour ded laquelle vous vous trouvez n'est pas la bonne".

et hop, début de la partie. les indices etla trtames, diffuse, peut se retrouver dans le jeu, et le reste n'influera de toute facon pas sur ce qu'ils découvriront.

yes?
Revenir en haut Aller en bas
Erlorak
Scénariste
Erlorak


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 14/01/2007

Scénario de départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 14:06

Tiz a écrit:

Erlorak a écrit:
Il faudrait d'abord qu'on se mette d'accord sur les extraterrestres.
Explique-toi un peu plz. Donne une liste de toutes les possibilités qu'on a vu parce que là je vois pas de quoi tu parle. L'existence des E.T ? Leur localisation ? Leur but ? Leur utilisation dans le scénar ? Par les MJ ? Leur nombre ? Leur spécificité ? Enfin nuance tes propos s'il te plait Very Happy

Tu viens de démontrer pourquoi il faut qu'on se mette d'accord^^
La question principale est : joué par les joueurs ou MJ ? Mais ça se passe dans un autre sujet Wink

J'aime bien la proposition d'Oz, un truc où y'a beaucoup de place pour inventer (ils peuvent inventer pourquoi ils ont été envoyés, dans quel but,...). Mais il faut quand même un background, je pensais que l'exil de la Terre en ferait partie.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Perleflamme
Scénariste



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 13/01/2007

Scénario de départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil - 7:08

Le problème, avec le fait qu'ils inventent, c'est qu'ils peuvent marquer n'importe quoi et que ça ne cadrera pas forcément avec le jeu (et généralement, ça ne cadre pas du tout, même... ). Il faudra donc à chaque fois valider nous-même.

On en connaîtra, des D4RK V4DOR venus du centre du trou noir de la galaxie pour, dans les ténèbres, les lier. Tout le monde les connaît, ceux-là. Wink

Donc bon, au mieux, ce qui serait à proposer, ce serait une série de choix qui composent 95% des meneurs et 5% d'autres (dans un choix "autres" avec un champ pour préciser le background spécifique, qui devra être accepté ou non par nous-même).

Pour en revenir au background de l'univers en lui-même, l'avant-jeu, je viens de penser à un truc, un mixage entre tout ça. J'ai essayé de réutiliser un maximum les projets existants dans la réalité. Certains éléments ne seront pas communiqués aux joueurs et ils devront les découvrir d'eux-mêmes car leurs personnages n'en ont pas eu connaissance.


Version revenants 1.2 re-mixée
Actualités récentes
La planète Terre prospère, l'Humanité voit le climat se réchauffer, mais résiste à travers divers stratagèmes, la science évolue et, jusque-là, aucun problème. La première centrale nucléaire à fusion, ITER, est construite en 2017 et permet de mieux ajuster les productions des centrales nucléaires pré-existantes. C'est une réussite qui permet d'entrevoir de nouveaux projets dans ce domaine.

Dans leur rêve de conquête, la Lune est colonisée en 2018 dans le cratère Shackleton, au pôle Sud du satellite. Aussi, le premier homme atterrit sur Mars en 2034. Auparavant, un projet de découverte spatiale à grande échelle est annoncé par la NASA et conduit à la construction d'un vaisseau autonome habité, Alpha One, devant explorer Alpha du Centaure. Mais ce projet cache une autre réalité : les membres d'Alpha One sont aussi sensés y construire une nouvelle arme (même si on leur a simplement demandé de construire un vaisseau, la plupart des membres se doute de son utilité).

Mars est colonisée en 2039. Dans leur souci de luxe, de sécurité et d'absence d'impôts, les riches mondains se sont expatriés sur Mars. Il faudra encore attendre 2042 pour que le projet Alpha One soit terminé et que le vaisseau se lance dans son aventure, avec le premier prototype de motorisation ionique.



Création du Gouvernement martien
Des guérillas s'intensifient sur le sol terrien et, en plus des conflits récents, l'engouement de l'anarchie suscite les passions à tenter ça et là des coups d'état, sans succès. Petit à petit, les Gouvernements s'exilent sur Mars sous les pressions du peuple. Un nouveau décret annonce que le G8 ne se tient désormais plus que là-bas. La 70ème réunion annonce officiellement en 2044 la création du Gouvernement martien.



La rupture
Suite à la destruction du premier restaurant spatial en 2046, par un groupe extrémiste dénonçant la quantité d'argent utilisée à des fins de luxe alors que des populations meurent de faim, une répression intense a lieu dans plusieurs États du globe. Des actions de manifestations pro-pacifiques pour militer contre ces atrocités dérapent et font s'affronter les forces civiles et policières. La répression augmente et la colère gronde : une tension jusqu'à lors jamais connue depuis la Guerre Froide se développe. Certains romans d'anticipation parlent à nouveau de l'utilisation de la bombe atomique comme moyen de contrôle.

Mais ce n'est qu'en un an, en 2047 que des affrontements éclatent et que la Chine, forte de son réarmement important, lance des invasions officieuses à partir de groupes radicaux sur la Russie après l'annexion pacifique de Taiwan par l'intimidation, l'intégrant comme une région autonome. La Russie appelle à l'aide les autres membres du G8 dans une 73ème réunion sur Mars, ne pouvant pas assurer sa défense à cause de son dépeuplement. Les États-Unis, forts de leur bouclier d'intercepteurs anti-missiles NMD à la fiabilité importante, dénoncent la belligérance chinoise et menacent de lancer trois bombes H de 20Mt chacune sur des zones clés de la Chine si cette dernière ne s'occupe pas du démantèlement de ses partis radicaux. Cette menace oblige la Chine à arrêter les hostilités sur une frontière remodelée en leur faveur.



Découverte alien
Les astronomes annoncent en cette même année la possibilité de vie extraterrestre ! Ils estiment avec le temps nécessaire à la lumière pour parvenir à notre oeil que cette vie a plusieurs millions d'années d'existence et qu'il pourrait il y avoir une très faible chance d'y voir des signes d'intelligence. Dans ce climat tendu, des paniques apparaissent un peu partout et provoquent des crash boursiers en 2049 et 2050. De nouveaux riches voient le jour du fait de la chance qu'ils ont eu dans leurs actions boursières alors que l'économie s'effondre. L'épuisement du pétrole et l'utilisation d'énergies alternatives conduit certains pays y dépendant à la ruine, les milliardaires développant leurs colonies libres sur Mars et sur la Lune. Seuls quelques politiciens tentent de calmer le jeu et de concilier les deux partis. Dans le même temps, quelques-uns des nouveaux riches visionnaires pro-anarchistes s'allient dans l'ombre et cherchent à reproduire le vaisseau d'Alpha One en y intégrant les nouvelles technologies à leur disposition.



Retour d'Alpha One
C'est après plus de douze années et une aggravation des conflits pour qu'Alpha One revienne, le 14 mars 2062. Cela réveilla l'imagination fertile du peuple, certains prédicateurs de rue prétendant à la venue des extra-terrestres ayant contrôlé Alpha One pour tous les décimer. Avec une communication depuis l'espace avec le gouvernement martien, l'équipage atterrit sur Mars et assiste à une nouvelle réunion des plus grands chefs d'État. A la découverte de ce qu'il est advenu de l'Humanité, la séance tourne mal et plusieurs politiciens sont grièvement blessés par des membres à bout de nerfs d'un voyage de plusieurs dizaines d'années. En vérité, ils ont pu entendre que l'usage de prototypes de nouvelles armes de destruction de masse n'était pas inenvisageable et ont voulu intervenir. L'équipage entier d'Alpha One est reclus sous silence sur Mars à cause de cette révélation, mais l'on prétend que c'est suite à cet incident.

Les membres d'Alpha One étant élevés au statut de héros, le peuple cherche à obtenir leur libération. Voyant ce nouveau paramètre entrer en compte, les combats s'intensifient pour libérer ou transformer en martyrs lâchement assassinés ces prisonniers, sans succès. Le premier vaisseau des anarchistes est créé en 2063 et testé. On y procède encore à des améliorations en le reproduisant à l'identique plusieurs fois. Heureusement pour eux, la situation leur permet de cacher ces monstres dans de gigantesques abris en sous-sol.



L'astéroïde destructeur
En 2065, les astronomes font de nouveau une découverte, inquiétante cette fois-ci. Malgré les efforts fournis pour cacher cette nouvelle, le réseau Internet fourmille de vidéos récupérées par des extrémistes ayant piraté les communications avec le nouveau modèle NGST de James Webb (Next Generation Space Telescope), la série de télescopes spatiaux ayant remplacé Hubble il y a plusieurs dizaines d'années. Et cette découverte, les internautes du monde entier peuvent la voir en images : une forme non identifiable avance irrémédiablement vers la Terre. Les astronomes sont univoques : à cette vitesse, elle percutera la Terre en moins d'un an et perturbera l'équilibre du système solaire, entraînant du même coup la destruction ou l'exil de ses autres planètes et satellites. En réalité, cet objet est ni plus ni moins que cette nouvelle arme de destruction massive, créée par Alpha One lors de son expédition.



Premier départ
Après maintes discussions, Alpha One est libérée après trois ans de réclusion avec leur parole de ne pas parler des armes de répression. Ce même jour, le Gouvernement martien utilise en secret le vaisseau d'Alpha One et fuit Mars le 30 juin 2066 (premier groupe au choix des joueurs). La Terre, sans gouvernement et désœuvrée, cherche en Alpha One les leaders qui lui manque. Ceux-ci répondent présents et, alors que l'engin inconnu du peuple continue sa progression, ils décident d'utiliser les fonds restants pour mettre rapidement en route la construction d'un dernier vaisseau.



Fuite de la Terre
Dans le même temps, les anarchistes mettent en place le tout premier module d'hyper-propulsion, toujours en conservant secrètes leurs recherches. Mais Alpha One, revenant sur Terre, apprend que trois vaisseaux sont déjà construits et prend peur, pensant à un autre gouvernement autoritaire tentant de se mettre en place dans la panique générale. Alors qu'ils dénoncent les anarchistes dans leurs projets, ceux-ci s'enfuient dans trois de leurs vaisseaux le 8 juillet 2066, le quatrième étant aux mains des forces armées d'Alpha One (trois seconds groupes choix des joueur, chacun étant dirigé par un anarchiste visionnaire différent).

Enfin, les quelques astronomes restants sur Terre annoncent que l'objet non identifié ralentit subitement dans sa progression. Avec des images plus nettes, Alpha One comprend de quoi il s'agit et s'enfuit de la planète avec le dernier vaisseau laissé par les anarchistes et une partie de la population, leur propre vaisseau n'étant pas fini de construire. Il reste encore deux milliards d'individus sur la planète lorsqu'ils entrent en hyperespace, le 15 décembre 2066, ayant en dernière image cet objet, immobilisé un peu au-delà de la Lune, face à la Terre, en train de briller (cinquième groupe choix du joueur). Ces quatre vaisseaux sont perdus dans l'espace du fait de leur hyper-propulsion défectueuse.

Le dernier groupe choix du joueur est laissé à son imagination, que l'on pourra donc accepter ou non. Chaque groupe reçoit une certaine quantité d'informations, sûres ou non, sur ce qui s'est réellement passé.



L'après-Terre
Les vaisseaux-mères se retrouvent chacun dans des zones différentes de la galaxie. Les plus grands meneurs prennent le contrôle d'un vaisseau de type navette ou corvette et décident de rester pour servir leur Dirigeant ou de partir explorer l'espace pour faire fortune. Certains entrent en contact pour la première fois avec les extra-terrestres et... on peut faire la suite qu'on veut, après.

Donc, le joueur reçoit les informations du background que tout le monde connaît, choisit son groupe de départ (anarchiste révolutionnaire sur tel secteur, sur tel ou tel autre, membre du Gouvernement martien sur tel secteur, Alpha One sur tel autre ou autre background à préciser), reçoit les informations supplémentaires du background en fonction de son choix et se retrouve avec un personnage dans le secteur donné.

On peut même aller plus loin. Classiquement, le perso du joueur serait sur le vaisseau-mère et il pourra y rester ou non. Mais il peut aussi provenir d'un vaisseau du perso d'un autre joueur qui a perdu il y a quelques temps des hommes et un vaisseau (mettons, s'il les a perdu parce qu'ils se sont rebellés, ça fait une possibilité d'entrée en jeu d'un autre joueur). Si tel est le cas, les deux joueurs discuteraient de leur RP commun, puis le nouveau joueur gagnerait, après accord des MJs, son nouveau perso.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Perleflamme
Scénariste



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 13/01/2007

Scénario de départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil - 17:29

On peut aussi demander le pays d'origine du personnage et rajouter le fait que l'unicité linguistique a vu le jour, pour un souci de compréhension entre les humains (sinon, on peut continuer avec toutes les langues, mais ça serait chaud, non ? ). Je pense aussi probable que le G8 se transforme rapidement en G12 ou quelque chose du genre... la Chine et l'Inde seraient reclues du fait des tensions... et je viens de remarquer que j'ai trop espacé certaines périodes, en y concentrant des domaines particuliers : une fois c'est du tout scientifique, une autre du tout politique, sans se recouper dans les dates. Je vais essayer de voir ça.

Je tiens quand même à préciser que le joueur n'est pas obligé de savoir ça par coeur, d'une part, parce qu'il a le texte aussi longtemps qu'il le souhaite sous la main (dans l'interface in game), d'autre part, parce que la moyenne des gens ne connaît certainement pas la géopolitique détaillée et tous les progrès scientifiques datés des deux derniers siècles. Savoir la fin de ce qui s'est passé, c'est-à-dire "où suis-je ? " et "comment suis-je arrivé ici ? ", c'est certainement important, mais le reste, c'est plus pour donner de la consistance à cet univers.

Bon, déjà, vous en pensez quoi ? Des inconvénients ? D'autres modifications à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Perleflamme
Scénariste



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 13/01/2007

Scénario de départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 4:36

J'avais pensé à un discours du Dirigeant de chaque vaisseau-mère, le jour du départ de la Terre. Il serait bien entendu différent pour chaque groupe de joueur (puisque le chef est différent). Il serait inséré à la description du background de l'univers présenté au joueur (lui aussi différent pour chaque groupe) et il serait suivi de ce qui caractérise le joueur :

- s'il a volé son vaisseau (choix permettant d'en avoir un plus gros, comme une corvette ou une frégate, mais le rendant hors-la-loi... il devra alors trafiquer seul, avec d'autres hors-la-loi ou avec des extra-terrestres) ;

- s'il sert toujours son Dirigeant ('faudra peut-être trouver d'autres noms, ce n'est pas tip top, là) ;

- s'il a décidé de partir en emportant ses affaires dans sa navette pour devenir libre de traiter autant avec son ancien chef qu'avec les aliens ou autres.


J'avais pensé à un autre truc, aussi : quand ils servent le Dirigeant, ils peuvent avoir une hiérarchie et pourraient progresser dedans. Par exemple, celle du Gouvernement serait axé sur la politique, celle des anarchistes sur... hum... logiquement, sur rien (puisqu'ils sont anarchistes... à moins qu'ils n'aient fait que manipuler le peuple pour avoir le pouvoir, ce qui est possible), mais on peut peut-être trouver quelque chose... et celle d'Alpha One serait davantage militaire (ou scientifique et ce sont les anarchistes qui auraient une hiérarchie militaire ? ), avec comme grades officiers, amiraux et autres.

Je vois bien l'inscription comme cela :

Résumé du background des deux derniers siècles, en retirant les derniers événements.
Description sommaire des groupes proposés.

Choix du pseudo et du mot de passe.
Choix de la boîte courriel utilisée.
Choix du sexe du personnage.
Choix du nom et du prénom du personnage (rajouter un surnom ? Plusieurs prénoms ? ).
Choix de son âge et de sa nationalité.
Choix de son groupe d'appartenance.
Choix de son ancienne profession majoritaire ?

Options d'entrée en jeu, comme voler un vaisseau de type corvette ou frégate, partir du vaisseau-mère avec sa navette, servir son Dirigeant, rester dans le vaisseau-mère pour trafiquer quoi que ce soit ou offrir ses services, être un gradé ayant récemment quitté le vaisseau du personnage d'un autre joueur, après acceptation de celui-ci.

Options diverses d'avant entrée de jeu du personnage, comme employer modèle, prisonnier récemment évadé, ce genre de choses permettant de faire influer le background sur l'in game (car on peut réutiliser ça par la suite, de temps à autres).

Description des derniers événements de l'histoire selon les vues du groupe choisi par le joueur.

Discours de son Dirigeant lors du départ de la Terre.

Evénements après le départ de la Terre (on pourrait même écrire ce qui s'est passé, dans les grandes lignes, depuis le début du jeu ! ).
"Après X temps de service (selon le temps passé depuis le début du jeu ou l'âge du perso - 18 à 20 ans, selon le plus petit), votre personnage (nom) a réussi à abuser de la confiance de ses pairs pour subtiliser un vaisseau plein de carburant et s'enfuir. Il est désormais un hors-la-loi recherché ! "
Ou alors
"Ses X temps et états de service ont permis à votre personnage (nom) d'être promu au rang d'officier de son Dirigeant (nom). Il le sert désormais à une échelle plus importante et est abilité à traiter d'affaires hors du vaisseau-mère ! "

Ce message est ensuite visible à tous moments in game. Là, il entre dans l'in game et il lui reste alors une semaine pour commencer à rédiger le background complet de son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scénario de départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénario de départ   Scénario de départ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scénario de départ
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Groupe Scénario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exodius : projet :: Section Développement :: Idées de Base :: Le jeu-
Sauter vers: